Lancement de l’appel à projets 100% Inclusion destiné aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / v.poth)

En ce début de mois de février 2021, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Carine Seiler, Haut-Commissaire aux Compétences, en lien avec la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et la Banque des Territoires (Opérateur), ont lancé une nouvelle vague de l’AAP 100% Inclusion visant à remobiliser et accompagner les résidents des QPV (Quartier prioritaire de la Politique de la Viller) vers l’emplois et l’activité pérenne. L’AAP est ouvert jusqu’au 15 avril 2021.

L’appel à projets 100% inclusion est une initiative du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), lancé par le gouvernement pour former deux millions de personnes éloignées de l’emploi, transformer en profondeur le système et permettre aux acteurs d’expérimenter dans les champs de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi ou l’activité. Les difficultés d’accès à l’emploi sont d’autant plus importantes que le niveau de qualification est faible (85% des diplômés du supérieur sont en emploi contre 55% seulement de ceux qui n’ont pas obtenu le bac).

L’objectif de cet appel à projets est ainsi de soutenir des projets innovants permettant de repérer, remobiliser et accompagner les plus vulnérables pour que chaque citoyen ait les compétences nécessaires pour trouver un emploi durable. L’AAP cible les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville particulièrement touchés par la crise sanitaire du Covid-19 et la crise économique. Il vise la remobilisation des demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion professionnelle et prioritairement les personnes peu qualifiées. Une attention particulière sera également donnée aux femmes résidant dans ces quartiers.

Toute structure compétente pour l’accompagnement et le développement ou la valorisation de compétences des publics peu ou pas qualifiés, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale peut candidater à cet AAP. La constitution de consortium pour associer des structures aux expertises complémentaires est encouragée. La dotation de cet appel à projets est de 50 M€. Le financement des projets prendra la forme de subventions. L’assiette des dépenses éligibles aux financement du PIC des projets présentés devra être supérieure à
350 000 € et les aides demandées pourront couvrir une période maximale de 24 mois.

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et la Banque des Territoires, groupe Caisse des Dépôts, opérateur pour le compte de l’Etat de cette action, sont en charge d’instruire les projets déclarés éligibles. Sont également impliqués dans le processus de sélection un panel de personnes relevant des publics cibles de l’appel à projets (Comité des bénéficiaires) et un panel de personnalités qualifiées (Comité de sélection).

infos > https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/accueil/#