Alerte météo : vigilance orange pour grand froid samedi 13 février 2021

Météo France a placé samedi 13 février 2021 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour grand froid en prolongation de l’alerte du vendredi 12 février 2021 (notre info du 12/02/2021), principalement du samedi 13 février 2021 6h00 au dimanche 14 février 2021 6h00.

Situation actuelle :
Neige verglas :
En Bretagne, les gelées sont généralisées en dehors du littoral du Finistère. Ces gelées sont observées sur des chaussées encore humides, voire toujours recouvertes de verglas.
En Rhône-Alpes, les chutes de neige ont cessé mais on observe de fortes gelées, parfois jusqu’à -9°C en plaine.
Grand froid :
Les températures ont fortement chuté cette nuit. Le plus souvent, le thermomètre affiche des valeurs entre -6 et -10 degrés, localement des valeurs inférieures à -10 degrés. Parmi les températures les plus basses, on relève -15 degrés à Bâle-Mulhouse, -12 degrés à Luxeuil (70) et -11 degrés à Langres (52). Le vent d’est à nord-est souffle entre 40 et 60 km/h, ce qui accentue la sensation de froid : les températures ressenties sont le plus souvent comprises entre -15 et -18 degrés, localement moins.

Evolution prévue :
Neige verglas :
Côté Bretagne, en ce début de matinée, une perturbation se situe au niveau de la pointe bretonne et gagne vers l’est en cours de journée. Au sein de cette perturbation, des pluies verglaçantes sont possibles, venant aggraver les phénomènes glissants déjà présents avec le regel. De petites couches de glace peuvent à nouveau se former sur les chaussées. Les pluies verglaçantes pourront être un peu plus importantes sur les côtes d’Armor. Les départements de l’Ille-et-Vilaine, de la Manche ainsi que de la Loire-Atlantique pourraient être également concernés d’ici la fin d’après-midi, mais dans une moindre mesure (vigilance jaune).
Côté Rhône-Alpes, les températures seront particulièrement froides aujourd’hui et la nuit prochaine. Les maximales plafonneront entre 0 et 3°C sur la moitié nord de la région. Le dégel sera très lent en journée.
Grand froid :
Les températures vont rester très basses jusqu’à dimanche matin.
Samedi après-midi, les températures peinent à dépasser la barre des 0 degré en Lorraine, Alsace, Franche-Comté, sur l’est de la Haute-Marne et l’est de la Côte-d’Or. Plus à l’ouest, sur l’Aube, l’Yonne, l’ouest de la Haute-Marne et l’ouest de la Côte-d’or, des températures de 0 à 2 degrés sont attendues au meilleur moment de l’après-midi.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures chutent à nouveau, souvent entre -8 et -12 degrés. Le vent de nord-est reste soutenu et renforce la sensation de froid donnant un ressenti entre -12 et -18, parfois plus bas.
Dimanche matin, les gelées seront encore généralisées et fortes, sans grand changement par rapport à samedi. Une amélioration se dessine dans l’après-midi avec des températures qui se radoucissent par rapport aux jours précédents. Le dégel devrait être perceptible en toutes régions, mais il sera plus tardif sur les départements les plus à l’est.


14/02/2021 7h30 :
Alerte météo : vigilance orange pour grand froid dimanche 14 février 2021 > infos

(source Météo France)

1 Rétrolien / Ping

  1. Alerte météo : vigilance orange pour grand froid vendredi 12 février 2021

Les commentaires sont fermés.