Alerte météo : vigilance orange pour grand froid vendredi 12 février 2021

Météo France a placé vendredi 12 février 2021 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour grand froid en prolongation de l’alerte du jeudi 11 février 2021 (notre info du 11/02/2021), principalement du vendredi 12 février 2021 6h00 au samedi 13 février 2021 6h00.

Situation actuelle :
Neige-verglas : les précipitations sur la Vendée et les Deux-Sèvres se produisent avec des températures voisines de zéro degré.
Grand Froid :
Les températures ce matin sur l’est du pays sont comprises entre -6 et -10 degrés le plus souvent, jusque -16 à Mulhouse.

Evolution prévue :
Neige verglas :
L’épisode de pluies verglaçantes débute en cette fin nuit sur la Vendée et le Poitou, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses. L’épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange. Le risque de pluies verglaçantes reste durable la journée de vendredi .
Côté Rhône-Alpes, la perturbation arrive en cours de matinée de vendredi, et débute par des chutes de neige faibles jusqu’en plaine, qui s »intensifient en journée. Un redoux limité ne concernera que le sud de la Drôme et de l’Ardèche, où les quelques flocons du début de journée se transforment ensuite en pluie.
Plus au nord, du Rhône aux Savoies, la perturbation donnera de la neige jusqu’en plaine.
D’ici demain soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l’Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l’Ardèche, l’Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement.
Grand Froid :
On attend des températures glaciales pour les jours à venir. Globalement, les températures vendredi au lever du jour sont comprises entre -10 et -14 degrés, localement moins. On est plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz.
Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20 degrés.
Pour ce vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que la veille. Ce vent accentuera la sensation de froid : Le ressenti sera entre -14 et -19.
Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.


12/02/2021 19h10 :
Météo France prolonge l’alerte orange grand froid en cours jusqu’au samedi 13 février 2021 16h00.

Situation actuelle :
Neige-verglas :
En Bretagne, le temps est redevenu sec. Les températures de ce début de soirée sont proches de zéro, parfois à peine positives, entretenant le gel au sol.
Sur le Nord du Massif Central, les pluies verglaçantes s’atténuent progressivement par l’ouest, remplacées par la neige au nord, la pluie au sud. Le temps redevient sec sur le Poitou et le Limousin, mais le verglas est encore présent localement entre l’Auvergne et le pays Stéphanois.
La neige a progressé sur l’ensemble de Rhône-Alpes.
Grand-froid :
Les températures de la fin de journée sont de l’ordre de -1 à -5 degrés sur les départements placées en vigilance orange grand-froid.

Evolution prévue :
Neige verglas :
Côté Bretagne, le gel au sol va se reformer dès la soirée de vendredi. Demain samedi au lever, une nouvelle perturbation pluvieuse touchera la Bretagne ; sans atteindre les intensités de la perturbation de jeudi/vendredi, le risque de pluies verglaçantes sera encore bien présent, sauf sur l’ouest du Finistère et le littoral Atlantique. cette perturbation va se décaler vers l’Ile et Vilaine puis la Basse Normandie en début d’après-midi.
Côté Rhône-Alpes-Auvergne, la perturbation continue de parcourir la région, les précipitations se poursuivent sous forme de neige excepté en moitié sud de Drôme et Ardèche où on observera de la pluie en dessous de 1000 m.
D’ici vendredi minuit, on attend environ 3 cm de neige sur le nord de l’Auvergne, 5 à 10 cm sur la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l’Ardèche, l’Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 5 à 10 cm sur Rhône et Ain, 10 à 15 cm sur les départements alpins.
Il s’agit le plus souvent d’une neige humide, parfois lourde et collante en sud Isère, nord Drôme/Ardèche, qui peut entrainer la chute de fils électriques ou de végétaux sur les chaussées. Neige plus sèche plus au nord.
Retour d’un temps sec en fin de soirée sur l’Auvergne, dans la 2eme partie de nuit de vendredi à samedi plus à l’est, mais les températures sont froides, avec des minimales comprises entre -6°C et -1°C en plaine samedi matin. Le risque de regel des surfaces restées humides sera donc important.
Grand froid :
Poursuite de l’épisode de grand froid sur l’est du pays. On attend des températures bien froides pour les jours à venir. Sur les départements placés en vigilance orange, des températures de l’ordre de -10 à -14 degrés, localement moins. On est plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs en bordure, de la Bourgogne à la Lorraine.
Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -18 degrés.
Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.


13/02/2021 6h40 :
Alerte météo : vigilance orange pour grand froid samedi 13 février 2021 > infos

(sources Météo France)