Martial Bourquin écrit à Gérald Darmanin sur la situation d’Abakar

(photo "Aimer Audincourt")

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, a écrit à Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, au sujet de la situation d’Abakar, jeune guinéen du Pays de Montbéliard (notre info du 02/02/2021) :

« Hier, les gendarmes ont emmené Monsieur Abakar Gassama au centre de rétention de Metz dans l’attente d’une expulsion. Il était 14h00. Ce jeune homme était venu respecter son obligation de contrôle judiciaire, qu’il a toujours honoré. Hier après-midi, après ce qui devait être une simple formalité, il devait reprendre ses cours au Lycée Nelson Mandela d’Audincourt et rejoindre ses camarades de classe.

Au lieu de cela, il vit un véritable cauchemar. Il se retrouve dans un centre de rétention, seul, sans affaires personnelles, sans téléphone portable dans l’incapacité de joindre son avocate. Qu’est ce qui peut justifier une telle violence ? Le seul crime d’Abakar, c’est d’être désormais majeur et parce qu’il a plus de 18 ans, il est soumis à une obligation de quitter le territoire français.

Notre pays, et c’est l’honneur de la France, a accueilli cet adolescent, l’a formé. Il obtient un CAP de cuisinier qu’il complète actuellement par un CAP de vente. Abakar Gassama s’est intégré à notre société. Il a des projets professionnels avec une promesse d’embauche.

Aujourd’hui, la décision d’expulser ce jeune homme est incompréhensible, indigne de nos valeurs de la République, celle que nous défendons et qui sont inscrites sur les frontons de chaque mairie, de chaque établissement scolaire “Liberté, Égalité, Fraternité”. Comment comprendre qu’une nation accueille, protège, éduque un enfant, lui fait entrevoir un projet de vie et qu’au jour de sa majorité, elle le rejette, casse ses espoirs et l’expulse ?

Au nom des valeurs humanistes de notre République, j’ai écrit à Monsieur Darmanin, Ministre de l’Intérieur afin qu’il sursoie à cette expulsion et procède à la régularisation de sa situation« .