Des étudiants de Paris Dauphine à Montbéliard pour échanger sur le projet « la transformation d’un territoire industriel »

(photo PMA)

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, a accueilli en salle du Conseil jeudi 28 janvier 2021, un groupe d’étudiants de l’Université Paris Dauphine. L’objectif est d’échanger sur le projet « la transformation d’un territoire industriel » du programme « Territoires d’innovation » ; celui-ci constituant leur objet d’étude. Pays de Montbéliard Agglomération est le chef de file de ce projet prévu jusqu’à 2028.

Les étudiants du Master 2 « Politiques urbaines et gouvernance des territoires » de Paris Dauphine, accompagnés par Jean-Marie Pillion, maître de conférences en sociologie, sont venus quatre jours dans le Nord-Franche-Comté pour rencontrer les principaux acteurs et partenaires impliqués sur le projet. Le projet « la transformation d’un territoire industriel » est le sujet d’étude des 15 étudiants de ce Master 2. Il s’agit d’un exercice pédagogique, qui consiste en une étude du territoire de projet, ici les agglomérations de Montbéliard et Belfort. Un regard sera aussi porté à l’échelle des villes de Montbéliard et Belfort dans le cadre du programme « Action cœur de ville » et à l’échelle du Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté dans le cadre de la labellisation « Territoire d’industrie ». Ce travail de diagnostic et de prospective a vocation à comprendre la dynamique du territoire dans toutes ses composantes (population, emploi, économie) et les effets que le projet pourrait y apporter. Une attention particulière est portée aux questions relatives à l’attractivité et également aux tiers lieux.

Le projet « Transformation d’un territoire industriel » a donné lieu à un travail important réalisé avec une quarantaine d’acteurs publics et privés qui ont réfléchi ensemble sur ce qu’ils souhaitaient réaliser sur leur territoire (Pays de Montbéliard Agglomération et Grand Belfort) à 10 ans. Un travail de fonds conduit par les agglomérations de Montbéliard et Belfort a débuté à l’été 2017. Diverses étapes ont été franchies pour être finalement retenu parmi 24 lauréats de l’appel national à projet « Territoires d’innovation » le 13 septembre 2019. Pays de Montbéliard Agglomération est le chef de file de ce projet prévu jusqu’à 2028, porté par les deux Agglomérations (Pays de Montbéliard Agglomération et Grand Belfort) et un consortium de partenaires dont les acteurs industriels et scientifiques du territoire. Une équipe-projet lui est dédiée au sein des deux agglomérations.

« Territoires d’innovation », c’est 19 projets à mener pour Pays de Montbéliard Agglomération. La plupart des actions sont financées jusqu’à 2024, l’idée est d’élargir le cercle de partenaires pour préparer l’après-2024 en trouvant d’autres moyens pour développer d’autres projets. Des actions ont déjà démarré comme le dispositif e-Peri&School lancé fin septembre 2020. Il concerne une trentaine d’écoles et d’ateliers périscolaires d’ici la fin de l’année scolaire 2020-2021 sur le territoire du Pays de Montbéliard. Plus de 500 élèves auront bénéficié de 10 séances d’1h30 sur la programmation informatique et l’impression 3D.

(source PMA)