Alerte météo : vigilance orange pour pluie inondation jeudi 28 janvier 2021

Météo France a placé jeudi 28 janvier 2021 à 14h00 le département du Doubs en vigilance orange pour pluie inondation, principalement du jeudi 28 janvier 2021 19h00 au vendredi 29 janvier 2021 6h00.

Qualification du phénomène :
Un phénomène d’avalanches est en cours se produisant en moyenne une fois tous les 5 à 10 ans environ sur Savoie et Haute-Savoie, tous les ans en Isère et dans le nord des Hautes Alpes.
Un épisode pluvieux très marqué d’autant plus remarquable qu’il est accompagné d’un redoux en montagne et d’une importante fonte nivale, en partie à l’origine de la vigilance avalanches sur le nord des Alpes.

Situation actuelle :
Pour pluie inondations, les précipitations connaissent une petite accalmie mais l’épisode est loin d’être fini alors que le redoux a gagné s’ensemble des départements. La limite pluie-neige se situe vers 2000/2200 m, 1800 m sur l’est des massifs savoyards, temporairement 1200 m l’après-midi en Tarentaise, haute vallée de l’Arve. Il est tombé parfois 40 cm de neige depuis mercredi soir, 30 à 50 mm de précipitations sur les reliefs, 15 à 20 mm sur les avant-pays. La pluie concerne jusqu’aux plus hauts sommets du Jura.

Pour avalanches, d’importantes précipitations accompagnées d’un redoux en cours se déposant sur un manteau neigeux assez fragile en altitude dans certains massifs. Estimation de l’altitude de la limite pluie-neige en début de matinée Haute-Savoie vers 1500 m, Savoie vers 1700 m sur les Bauges, vers 1000 m dans les vallées intérieures, Isère vers 1800 m, nord des Hautes-Alpes vers 1800 à 2000 m. Estimation des chutes de neige tombées depuis hier mercredi en matinée à 2000 m Haute-Savoie 30 à 40 cm, Savoie 30 à 50 cm sur Beaufortain, Haute Tarentaise et Vanoise, 20 à 30 cm sur Bauges, Maurienne et Haute Maurienne, Isère 20/25 cm sur Belledonne, Grandes Rousses et Chartreuse, 15 cm sur Oisans et Vercors. De nombreuses avalanches spontanées ont été signalées en Haute Maurienne, l’une d’elle a atteint une route. Le risque d’avalanche est actuellement fort (niveau 4) sur tous les massifs de Haute-Savoie, de Savoie et de l’Isère (sauf le Vercors : niveau 3) ainsi que dans le nord des Hautes Alpes (Thabor, Pelvoux, Champsaur et Dévoluy).

Evolution prévue :
Pour pluie-inondations, les précipitations vont se poursuivre aujourd’hui de jeudi et même redevenir soutenues jusqu’en mi-journée de vendredi. Puis ce sera un régime d’averses vendredi après-midi et une nouvelle perturbation est attendue samedi.
Sur les Alpes du Nord et l’Ain, la limite pluie-neige se situera aux alentours de 2000m à partir de la mi-journée parfois 1800 m dans l’est des massifs. Elle baissera vers 1500 m en fin de matinée de vendredi puis 1200m en soirée. Les cumuls attendus par endroits (70 à 130 mm d’ici vendredi soir) sont d’autant plus préoccupants qu’il pourrait s’y ajouter à partir de l’après-midi de jeudi de l’eau provenant de la fonte d’une partie du manteau neigeux aux basses altitudes.
Sur le Doubs et le Jura, la pluie, combinée au vent, va accélérer la fonte du manteau neigeux. Cet apport d’eau de fonte vient s’ajouter aux cumuls de pluie. D’ici demain vendredi matin, le manteau neigeux devrait avoir disparu sous 800-900m d’altitude. Sur l’ensemble de l’épisode, entre ce soir et samedi matin, les cumuls de pluie en 48h sont de l’ordre de 50 à 80mm, très localement 100mm, auxquels viennent s’ajouter la fonte nivale, estimée autour de 40 à 50mm en 48h.

Pour avalanches, poursuite des précipitations avec des fluctuations de la limite pluie-neige, qui devrait être au maximum cet après-midi puis en légère baisse en fin de nuit prochaine. Prévision de limite pluie-neige maximale cet après-midi Savoie et Haute-Savoie 1800 à 2000 m, Isère et nord des Hautes Alpes 2000 à 2200 m. Prévisions de chutes de neige 2500 m de ce jeudi en début de matinée et pour aujourd’hui jeudi et la nuit prochaine (en 24h jusqu’à vendredi au lever du jour, sans compter le reste de la journée de vendredi) Haute-Savoie 50 à 70 cm, Savoie 50 à 80 cm sur Beaufortain, Haute Tarentaise et Vanoise, 40 cm sur Maurienne et Haute Maurienne, Isère 40 à 60 cm sur les hauts massifs, nord des Hautes Alpes 20 à 40 cm. Les précipitations se poursuivent vendredi avec des intensités en baisse à partir de la fin de matinée.

Activité avalancheuse spontanée : la remontée de la pluie provoquera des avalanches de neige humide, alors que plus haut en altitude des avalanches de neige poudreuse se produiront. Le volume potentiel des avalanches augmentera au fil des heures. Certaines avalanches pourront se déclencher sur une grande largeur et emporter une partie du manteau neigeux déjà en place voire la quasi totalité de l’épaisseur, surtout dans les massifs intérieurs de Savoie et de Haute-Savoie, d’autant plus si l’avalanche se déclenche en versant nord à plus de 2300 m dans les couloirs d’avalanches non purgés depuis le début d’hiver.

Ces avalanches pourront atteindre certaines routes de montagne (attention aux avalanches pouvant parcourir de grandes dénivellations) ainsi que certaines zones habitées (surtout aux altitudes non ou peu touchées par la pluie). Ce risque concerne avant tout les massifs qui reçoivent les plus fortes précipitations, situés principalement en Savoie et Haute-Savoie.


29/01/2021 7h20 :
Alerte météo : vigilance orange pour pluie inondation vendredi 29 janvier 2021 > infos

(source Météo France)