Coronavirus Covid-19 : début de la vaccination à l’HNFC et dans les EHPAD de Montbéliard-Belfort

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

L’Hôpital Nord Franche-Comté, établissement de santé pivot, a reçu 4875 vaccins pour la 1ère phase de vaccination anti-Covid (notre info du 07/01/2021), un rappel est prévu 21 jours après la 1ère injection. Ces doses sont destinées à vacciner les résidents des EHPAD de l’aire urbaine ainsi que tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des pathologies pouvant entraîner une forme grave de COVID- 19.

La vaccination dans les EHPAD

Le déploiement de la vaccination dans les EHPAD résulte d’une organisation commune et solidaire de tous les EHPAD de l’aire urbaine, à savoir : la résidence les Vergers à Rougemont-le-Château, la résidence La Rosemontoise à Valdoie, la résidence Saint Joseph à Giromagny, l’institution Les Eparses à Chaux, la résidence Vauban, la résidence Bonnef et la résidence La Miotte à Belfort, le CHSLD le Chênois à Bavilliers, la résidence du Parc à Audincourt, l’EHPAD Dr Pierre Gérard à l’Isle-sur-le-Doubs et l’EHPAD de Blamont. Cette collaboration des établissements de santé publics et privés permet de débuter la vaccination dès ce vendredi 8 janvier 2021 pour les résidents et les professionnels de santé des EHPAD Maison Joly à Montbéliard, Les Magnolias à Pont-de-Roide et Pierre Bonnef à Belfort. La vaccination commencera lundi 11 janvier 2021 pour les autres établissements. Elle sera réalisée par les médecins coordonnateurs de ces structures ou par le médecin référent choisi par le résident.

Un centre de vaccination à l’HNFC

L’Hôpital Nord-Franche-Comté est également un centre de vaccination pour tous les professionnels de santé de l’aire urbaine, hospitaliers et libéraux. La vaccination s’adresse en premier lieu aux professionnels de santé de plus de 50 ans et aux professionnels de santé présentant des pathologies pouvant amener une forme grave du Covid-19. Si un professionnel a été contaminé par la Covid-19, avec symptômes, il est recommandé d’attendre 3 mois avant la première injection et 3 semaines après toute autre vaccination. Pour se faire vacciner, les professionnels de santé doivent prendre rendez-vous à un numéro dédié. Le centre de vaccination est installé sur le site de Trévenans, dans les locaux de l’hôpital de jour de médecine au rez-de-chaussée du bâtiment (Zone A bleu). Il sera ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 13h00. Une équipe composée de médecins et d’infirmiers pourra vacciner jusqu’à 100 professionnels de santé par jour.

(source HNFC)