Réouverture des commerces : contrôles renforcés du respect des mesures sanitaires

(photo Facebook Gendarmerie du Doubs)

Pour contenir l’épidémie de la Covid-19, les règles sanitaires définies par le Haut Conseil de Santé Publique doivent être strictement appliquées. Un mois après la mise en œuvre de nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague de la Covid-19, le Président de la République s’est adressé aux Français. Pour un déconfinement progressif, il a ainsi fixé un cap, un calendrier et des perspectives pour les semaines à venir.

Aussi, à partir d’aujourd’hui, samedi 28 novembre 2020, une nouvelle étape s’ouvre, notamment la réouverture de tous les commerces dans le cadre d’un protocole sanitaire strict jusqu’à 21h00 au plus tard. La Gendarmerie du Doubs procédera à des contrôles renforcés et intensifs du respect des mesures indispensables et nécessaires pour lutter contre la Covid-19 et sanctionnera les comportements à risque.

Une attention particulière sera portée au respect du port du masque dans les petits commerces, zones commerciales et grandes surfaces, de la limitation du nombre de personnes par commerces, de l’interdiction de rassemblement de plus de dix personnes sur la voie publique, de la distanciation sociale, partout, où c’est obligatoire.

La Gendarmerie du Doubs appelle chacun à faire preuve de civisme et d’esprit de responsabilité pour stopper de manière définitive la chaîne de propagation. Le pic de la deuxième vague épidémique est aujourd’hui passé. Si l’épidémie a freiné, le virus circule toujours activement en Bourgogne-Franche-Comté. Poursuivons la bonne application des gestes barrières et de distanciation physique dans notre vie quotidienne pour le bien et le respect de tous. Ensemble poursuivons nos efforts.

(texte Gendarmerie du Doubs)