Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté : formations allergies alimentaires

Dans le but d’améliorer l’accès des enfants allergiques aux structures de restauration collective, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté organise la première formation à destination des agents de restauration scolaire qui accueillent des enfants de 3 à 11 ans. Les allergies alimentaires touchent près de 3% de la population générale avec une prévalence accrue chez les enfants. L’accueil des enfants allergiques en restauration collective nécessite une organisation spécifique, une coordination de nombreux intervenants et une formation de l’ensemble de la chaine des acteurs en responsabilité. Depuis l’entrée en vigueur de la règlementation dite « INCO » sur l’étiquetage alimentaire des denrées non préemballées en collectivité, il existe des réticences et des interrogations sur les modalités de mise en œuvre sur le terrain.

Sécuriser et améliorer l’accès des personnes allergiques aux structures de restauration collective est un des objectifs du Contrat Local de Santé Nord Franche-Comté co-piloté par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté et le Pôle métropolitain. Cet objectif est également inscrit au sein du Plan Régional Santé Environnement n°3 piloté par le Conseil Régional et l’ARS Ainsi, fort de l’expertise du Réseau d’Allergologie de Franche-Comté (RAFT), le Pôle métropolitain s’engage auprès de l’ensemble des communes du territoire pour organiser, au plus près des agents, une formation pratique, concrète et gratuite. Cette formation concerne toutes les personnes engagées dans l’organisation de la restauration collective, depuis la préparation des repas jusqu’au service et encadrement des enfants.

La première séance de formation se tiendra la jeudi 26 novembre 2020 en visioconférence. Elle concernera 15 agents aux services de 13 communes du territoire. Des places sont encore disponibles pour une autre séance le 10 décembre. D’autres dates de formation seront proposées au cours de l’année 2021. L’objectif est de tendre vers un taux de 100% d’agents formés d’ici 2023. Toutes les communes, intercommunalités, syndicats mixtes ou associations (en délégation de service public) en charge de ces questions sont invités à prendre attache auprès du Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté pour inscrire leurs personnels.

(texte Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté)