La société de coordination Habitat 25 & Néolia

Photo d'illustration (photo Burst/Dan Gold)

Habitat 25 et Néolia sont les initiateurs et membres de cette Société Anonyme de Coordination (SAC). Présidence, direction générale et direction adjointe constituent une gouvernance tournante sur un rythme de 3 ans. Le Conseil d’Administration respecte l’équilibre de chacun des membres de la SAC. Ce projet a remporté l’adhésion unanime des deux Conseils d’Administration et des deux CSE.

La Société Anonyme de Coordination est une Société Anonyme qui regroupe des organismes de logement social. Objectifs : réaliser des actions communes en mutualisant les moyens techniques, les expériences et bonnes pratiques au bénéfice des territoires et de leurs habitants. Au rang des projets de mutualisation de la SAC Habitat 25 & Néolia, une synchronisation de leurs Plans de Stratégie Patrimoniale. Une façon d’optimiser les démolitions et le relogement de nos clients locataires. Œuvrant sur des périmètres partagés, la vidéosurveillance et la médiation sont également un sujet possible de mutualisation. La SAC Habitat 25 & Néolia repose sur l’équilibre de la gouvernance et du capital entre les 2 structures : elle n’est ni une fusion, ni une absorption.

La SAC aura son siège social à Besançon, chez Habitat 25. Son périmètre d’action se déploie sur le territoire du Doubs. Initié en avril 2019, sur la base de coordination et de dialogue entre Habitat 25 et Néolia, au respect des moyens, intérêts, personnalités et ambitions de chacun, le projet sera lancé le 1er janvier 2021. Le nom définitif de la SAC sera également présenté à cette occasion.

C’est une structure légère qui respecte l’identité et l’autonomie de chacun des organismes. Une structure sans salariés dédiés ni mouvements de salariés de l’une ou l’autre des structures vers la SAC. Habitat 25 et Néolia restent les seuls interlocuteurs de leurs clients et aucun transfert ni redistribution de patrimoine locatif ne modifie les périmètres d’action de chaque structure. Au total, la SAC Habitat 25 & Néolia compte près de 27 000 logements locatifs répartis sur le territoire du Doubs. Un parc où sont logés près de 60 000 Doubistes.

Faire plus et mieux ensemble en termes de logement au bénéfice du territoire, des collectivités locales et des habitants, telle est la raison d’être de cette SAC. Les deux organismes offrent ainsi une réponse collective et coordonnée aux enjeux majeurs et complexes de la question du logement social en zones urbaines, périurbaines et rurales. Par ce rapprochement avec Néolia, Habitat 25 s’affranchit également de la contrainte édictée par la loi ELan qui impose le seuil de 12 000 logements aux bailleurs sociaux.