Sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires à Hérimoncourt

(visuel Sécurité Routière)

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes effectué par autocar. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule.

Cette obligation pourtant essentielle pour la sécurité de l’élève et celle de ses camarades (qu’il pourrait heurter violemment en cas de choc) n’est pas toujours respectée alors quelle est annoncée par différents autocollants et panonceaux à l’intérieur de l’autocar. Il convient de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers, quel que soit le véhicule utilisé.

En cette période de rentrée scolaire, l’unité sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT), la Gendarmerie Nationale et le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté (autorité organisatrice de transports) lancent une nouvelle campagne d’actions de sensibilisation sur la nécessité d’attacher sa ceinture dans les cars.

Des représentants de la Gendarmerie Nationale, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, appuyés par des intervenants départementaux de sécurité routière et des agents de l’unité sécurité routière de la DDT, ont sensibilisé les élèves, passagers des cars scolaires, ce mardi 13 octobre 2020 au Collège des Quatre Terres d’Hérimoncourt, à l’obligation et à la nécessité d’attacher systématiquement et correctement sa ceinture de sécurité.