Alerte météo : vigilance jaune pour orages samedi 19 septembre 2020

Météo France a placé samedi 19 septembre 2020 à 14h05 le département du Doubs en vigilance jaune pour orages, principalement du samedi 19 septembre 16h00 au samedi 19 septembre 2020 0h00.

Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité, de sa durée et de son étendue.

Situation actuelle :
Le relief des Cévennes est concerné par de fortes pluies orageuses, avec des cumuls dépassant déjà 200 mm.
Depuis la fin de nuit dernière, les cumuls observés sont de 152 mm au Caylar (Hérault), 257 mm au Vigan (Gard) et 227 mm à Bassurels (Lozère).
Le département du Gard est en vigilance Rouge Crues.

Evolution prévue :
Cet après-midi de samedi, les averses fortes et les orages se poursuivent dans les Cévennes, du nord de l’Hérault au Gard et au Sud de la Lozère. Ils sont accompagnés de fortes pluies, apportant par endroits 50 à 80 mm en une heure. Ils donnent localement de violentes rafales de vent et de la grêle. Les plaines de l’Hérault peuvent être également touchées.
En fin de journée de samedi et première partie nuit de samedi à dimanche, cet épisode fortement orageux et pluvieux se réactive, en touchant cette fois-ci autant les plaines que le relief, notamment l’Est de l’Hérault et une large moitié Ouest du Gard. La partie Nord-Ouest de la Lozère sera davantage épargnée.
Les averses et les orages cessent ensuite en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche.
Sur les Cévennes, on attend encore des cumuls de 100 à 200 mm d’ici la seconde partie de nuit de samedi à dimanche.
Avec la persistance des remontées pluvio-orageuses toute la journée et la nuit de samedi à dimanche, les cumuls attendus sur l’épisode (du samedi 3h00 au dimanche 0h00) sont très conséquents.
On attend 50 à 80 mm en Lozère, hors Cévennes ; 80 à 120 mm dans les plaines de l’Hérault et du Gard ; 100 à 150 mm sur le piémont gardois et les hauteurs de l’Hérault ; 300 à 400 mm dans les Cévennes, localement plus.