F. Barbier et D. Sommer : violences dans l’espace public, pour des renforts et une mobilisation collective

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, et Denis Sommer, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, s’expriment :

« Dernièrement, le Pays de Montbéliard a été l’objet d’inacceptables scènes de violences, dont une attaque subie par un père de famille sur une plage publique à Pont-de-Roide (notre info du 24/08/2020) et de graves incidents auprès de professionnels en charge de la piscine municipale à Montbéliard (notre info du 22/08/2020). Il est inacceptable que quelques dizaines d’individus créent du danger et perturbent jusqu’à l’ouverture d’équipements publics et leur utilisation par les ayants-droits. Aussi, renforcer la capacité des forces de l’ordre à prévenir et à appréhender les fauteurs de trouble est une priorité : à ce sujet, nous avons demandé début juin au Ministre de l’Intérieur le renforcement pérenne des effectifs de police en situation d’intervenir au commissariat de Montbéliard.

En outre, les lieux de baignades précités accueillant également des personnes des communes avoisinantes, il paraîtrait judicieux et nécessaire que la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard soutienne les communes concernées, y compris à la faveur d’une politique intercommunale de sécurité. Celui qui créé du désordre doit savoir qu’il n’échappera pas à des sanctions sévères : ainsi, renforcer les capacités de la justice est fondamental : un rendez-vous est pris début septembre avec le Ministère de la Justice pour défendre ce sujet concernant la juridiction de Montbéliard.

Tout cela est nécessaire mais ne suffira pas. En effet, ces actes interrogent plus globalement la capacité des individus qui forment notre société à vivre ensemble en bonne intelligence et dans le respect des règles communes. Visiblement, les rapports entretenus avec l’autorité, les règles collectives ou tout simplement le bon sens se sont délités pour un certain nombre de personnes. En plus des victimes et des personnes qui les subissent, l’éventail, au sens large, des incivilités et des violences représente un réel danger, engendrant potentiellement des réflexes – de protection, de repli sur soi ou de réaction – délétères pour la durabilité et l’unité même de notre société : le « chacun pour soi », le « chacun chez soi », voire, sur un autre registre, la loi du talion (œil pour œil, dent pour dent). Aussi, les représentants des pouvoirs publics de tous les niveaux ont le devoir de travailler aux côtés des forces de police et de justice à éviter que la situation ne se détériore. Nous devons collectivement nous interroger sur les conditions du rétablissement d’un cadre républicain qui fasse sens pour le plus grand nombre.

Pour une part, l’implication des premiers acteurs éducatifs, à savoir les parents, est essentielle et doit être retravaillée à l’appui d’une approche sincère, globale et préventive. D’autre part, il est nécessaire que les acteurs politiques, éducatifs, économiques et associatifs se mobilisent de manière concertée pour porter en proximité un message et des actes clairs en faveur du respect des règles, de l’exemplarité, de l’appropriation des devoirs, au même titre que celle des droits. Cette mobilisation collective doit permettre de redonner du sens à des notions qui sont des conditions incontournables de l’exercice de la citoyenneté et de la vie sociale« .