Démarrage du chantier du futur Conservatoire du Pays de Montbéliard

Le futur Conservatoire de Musique du Pays de Montbéliard (visuel Jacques Ripault Architecture)

Le chantier du futur nouveau Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Pays de Montbéliard démarre ce lundi 17 août 2020 sur le site des Blancheries, en plein cœur de Montbéliard. Le nouveau bâtiment qui abritera le Conservatoire « nouvelle génération », ouvrira ses portes à la rentrée 2022. Cette opération à 15,3 millions d’Euros HT proposera un conservatoire de 6 000 m² sur 4 niveaux avec un auditorium de 202 places. Un projet pensé avec les enseignants.

Avec ses 85 enseignants, le Conservatoire actuel forme déjà chaque année plus de 1 500 élèves et sensibilise des dizaines de milliers de personnes à travers ses spectacles et ses actions culturelles. Depuis longtemps à l’étroit dans des locaux vieillissants sur le site du château, le Conservatoire déménagera en 2022 dans un nouveau bâtiment moderne sur le site des Blancheries, le long de l’avenue Wilson, tout proche du site actuel et beaucoup plus accessible. Le périmètre du chantier de ce nouveau Conservatoire a été sécurisé du 10 au 14 août 2020. Le décapage de la parcelle sera réalisé du 17 au 21 août 2020. L’entreprise commence les fondations spéciales, avec pieux forés et tubés, à partir du 24 août 2020.

Le terrassement sera effectué par l’entreprise Climent de Voujeaucourt et les pieux forés et tubés pour les fondations spéciales seront réalisés par l’entreprise Franki fondation d’Arbois. Mi-septembre 2020, l’entreprise Parietti de Montbéliard prendra le relais pour commencer les travaux de gros œuvre. Le chantier devrait durer 22 mois pour une livraison pour la rentrée 2022.

Un équipement « nouvelle génération » créé en concertation avec les enseignants

Le bâtiment est installé en bordure de l’avenue Wilson, sous le regard du château et à deux pas de l’Allan et du Près-la-Rose. Il a été conçu en concertation avec les enseignants. Résultat : un bâtiment avec des salles, de différentes tailles, pensées pour être adaptables aux usages et aux besoins des professeurs quels que soient l’instrument ou la pratique enseignés. Grâce à sa conception architecturale, réalisée par le cabinet Jacques Ripault Architecture basé à Paris, le futur Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Pays de Montbéliard sera un joyau de notre territoire. Avec une surface totale de 6 062 m² (3 741 m² de surface utile) s’étendant sur 4 niveaux, cet équipement « nouvelle génération » comprendra 6 sous-ensembles : un pôle d’accueil et d’animation (au rez-de-chaussée), il s’agit du cœur de l’équipement dans lequel tous les publics seront amenés à se rencontrer, chaleureux et convivial, il donnera à la fois l’énergie et le rythme de l’équipement, il se composera d’espace d’accueil, de rencontre, d’espaces de détente, d’une bibliothèque et d’un auditorium de 202 places assises ; cinq pôles d’enseignement musical, répartis sur les niveaux 1 à 3, qui rassemblent des locaux pédagogiques « types » d’enseignement de la musique, qu’il s’agisse de locaux de formation musicale ou de pratique individuelle ou collective ; un pôle d’espaces partagés pour l’enseignement musical qui regroupe un ensemble d’espaces plus spécifiques comme des grandes salles de pratique collective, des salles de chant ou encore des salles de composition ; un pôle d’enseignement du théâtre et de la danse, au niveau 2, comprenant des studios de danse, une salle d’expression corporelle, sans oublier les vestiaires ; un pôle pour l’administration du conservatoire, au niveau 4, offrant l’espace adapté à l’équipe de gestion de l’entité ; un pôle technique et logistique, au rez-de-chaussée.

Un projet phare pour Pays de Montbéliard Agglomération

Le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Pays de Montbéliard est la pierre angulaire de la politique culturelle de Pays de Montbéliard Agglomération. « De l’apprentissage à la scène », tel est le credo de cet établissement artistique classé à rayonnement départemental par l’Etat.

« Ce Conservatoire nouvelle génération a été conçu pour favoriser les approches multidimensionnelles, pluri et interdisciplinaires », précise Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, « il donnera du sens aux partages de connaissances, à leur diffusion et leur rayonnement par l’implication des acteurs locaux envers la population. Ce lieu public sera au service de tous les habitants de l’Agglomération, combinant appropriation des espaces, équipements et services. Il donnera un souffle nouveau aux nombreux partenariats déjà engagés. Il favorisera enfin la création et l’innovation, inscrivant son action en continuité avec la politique de la ville et en respectant les principes d’équité territoriale entre les habitants des 72 communes de Pays de Montbéliard Agglomération« . Le projet a été officiellement lancé le 29 août 2019 (notre info du 30/08/2020), et vise à donner le cadre adéquat pour une formation de très haut niveau, que ce soit pour le corps enseignant comme pour les élèves.

Budget global de l’opération : 15,3 millions d’Euros

Le coût total de l’opération est de 15,3 millions d’Euros HT dont 11,350 millions d’Euros HT consacrés aux travaux. 4,8 millions sont à la charge de Pays de Montbéliard Agglomération soit 31,37%. 4 millions pour la Ville de Montbéliard (26,14%). 2 millions du Département (13,07%). 2 millions de la Région (13,07%). 2,5 millions en provenance des Fonds européens FEDER (16,35%).

(texte Pays de Montbéliard Agglomération)