Expérimentation piste cyclable sur couloir de bus à Montbéliard

(photo Facebook Vélocité Pays de Montbéliard)

L’aspiration d’une part grandissante de nos concitoyens à une ville plus propre, plus apaisée plus respectueuse de l’environnement, incitent certains à privilégier les modes de transports dits « doux » : marche, bicyclette, trottinette, électriques ou non. Sollicitée par l’association Vélocité pour faire un test visant à autoriser la circulation des cyclistes sur les voies réservées aux bus (pratique conforme au code de la route), la Ville de Montbéliard a lancé ce mardi 21 juillet 2020 une expérimentation sur un tronçon situé en plein cœur de ville.

Un essai rue de la Schliffe.

La voie de bus aménagée rue de la Schliffe fait l’objet, à compter de ce mardi 21 juillet 2020 et pour plusieurs semaines, d’un test grandeur nature destiné à vérifier que les bus et les cyclistes peuvent partager une même voie au centre-ville. Concrètement, les cyclistes sont admis à circuler sur la voie de bus tracée rue de la Schliffe.

Les aménagements, signalisations verticales et horizontales ont été réalisés par les services municipaux. Un panneau à l’entrée de la rue indique la possibilité pour les vélos d’emprunter le couloir de bus. La ligne continue séparant la voie réservée aux bus de celle empruntée par les automobilistes a été transformée en ligne discontinue sur la seconde partie du parcours. Cette modification vise à permettre aux bus de se déporter sur la gauche pour doubler un cycliste et surtout à informer les automobilistes que les bus peuvent ponctuellement empiéter sur leur voie.

Le couloir de bus de la rue de la Schliffe est donc découpé en deux tronçons, l’un dit fermé (ligne continue) l’autre dit ouvert permettant au bus de se déporter pour doubler un cycliste.

Moventis prêt à réaliser l’essai

Les services de Moventis, opérateur du réseau de transport en public de l’Agglomération, ont été informés de l’opération et ont accepté de mener l’expérimentation aux côtés de la Ville de Montbéliard. Les chauffeurs de bus ont été sensibilisés et invités à faire preuve d’une vigilance accrue sur ce parcours.

Un essai à transformer ou non

En fonction des résultats du test (fréquentation par les cyclistes, leur ressenti de même que celui des chauffeurs de bus, des comportements observés par les services municipaux), la Ville décidera de pérenniser, voire de déployer le dispositif sur d’autres itinéraires, ou non.

Le fair-play de chacun

La Ville de Montbéliard compte sur le fair-play, la vigilance et la prudence de chacun – cyclistes, chauffeurs de bus, automobilistes – pour que cette expérimentation se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour tous.

(texte Ville de Montbéliard)