Martial Bourquin : demande de surseoir au projet de plan social de Flex N Gate Audincourt

(photo "Aimer Audincourt")

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, a écrit un courrier à Brad Delorme, Vice-Président de Flex N Gate :

« (…) Nous avons pris connaissance du projet de plan social que vous souhaitez mettre en œuvre sur trois sites français de Flex N Gate. 59 salariés seraient concernés dont 48 sur Audincourt. Bien sûr, nous sommes conscients que la crise sanitaire que nous avons traversée a mis à mal notre économie, notre industrie. L’entreprise Flex N Gate n’a pas été épargnée avec la cessation de ses activités pendant près de 2 mois.

Même s’il est difficile aujourd’hui d’appréhender la situation économique de demain, l’annonce par le Flex N Gate d’un plan social est incomprise, et ce, à plusieurs titres.

L’entreprise est dans une situation économique et financière saine avec une politique sociale authentique, un haut niveau de performance économique, un endettement faible et une trésorerie de 38 millions d’Euros constatée avant la crise du COVID. La reprise d’activité est là, elle se fait progressivement : 60 % à Audincourt en comparaison avec les chiffres de 2019 (75% à Marines et 40% à Burnhaupt). Le retour à un niveau d’activité d’avant crise est estimé à la fin 2021. De nouveaux projets notamment avec PSA se profilent et sont autant de signes encourageants. Enfin, l’Etat français a annoncé de nombreux dispositifs pour relancer notre économie et pour accompagner les entreprises dans cette période difficile. Depuis le 1er juillet, la mise en œuvre d’une activité partielle de longue durée (APLD) permet en effet de soutenir les employeurs connaissant une baisse d’activité à long terme, de 6 mois à 2 ans, afin de conserver emplois et compétences au sein de l’entreprise.

Le plan social avec la suppression contrainte d’emplois doit être l’ultime recours et non un outil d’ajustement. Je vous demande de surseoir à ce projet de plan social et d’étudier les autres dispositifs comme celui lié à l’activité partielle de longue durée qui se présentent à vous. Cette solution serait positive pour l’image de l’entreprise Flex N Gate et serait dans la continuité de l’exemplarité dont votre groupe a fait preuve depuis 2017.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce courrier. Je reste bien évidemment à votre disposition pour vous rencontrer et en discuter avec vous. (…) ».