Coronavirus Covid 19 : 1 061 décès en Bourgogne-Franche-Comté, 30 152 en France

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

Indicateurs hospitaliers, résultats des dépistages, suivi des situations collectives : plusieurs signaux
doivent inciter à se remobiliser pour éviter une reprise épidémique. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté
rappelle que la maîtrise du risque COVID-19 relève avant tout des comportements de chacun.

Au vendredi 17 juillet 2020, les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 80 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 7 personnes en réanimation. Pour la première fois depuis le 11 mai 2020 et même à des niveaux très faibles, ces chiffres montrent une stabilisation des hospitalisations pour COVID-19 (86 la semaine dernière) et une hausse des admissions en réanimation (6 la semaine dernière). La moyenne des entrées à l’hôpital s’établit à 2 par jour ces trois derniers jours ; à 1 entrée tous les 2 ou 3 jours en réanimation. Au total, 3 965 sorties d’hospitalisation sont enregistrées depuis le début de l’épidémie. Le nombre de décès en milieu hospitalier s’élève désormais à 1 061 ; 653 dans les établissements médico-sociaux d’après les données de Santé publique France.

Plus de 100 000 tests dans la région depuis la sortie du confinement

Le dépistage reste activement mis en œuvre dans tous les départements de la région où plus de 100 000 tests ont été réalisés depuis la levée du confinement. Au total sur les 7 derniers jours, plus de 14 000 résultats de tests ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté : 85 se sont révélés positifs. Ce chiffre est orienté à la hausse (68 cas positifs recensés au cours de la précédente période de 7 jours) et s’inscrit dans le faisceau des signaux à prendre en compte pour réactiver une nécessaire vigilance individuelle et collective.

Depuis la sortie du confinement, 340 signalements de situations en collectivités ou toute autre forme de regroupements de cas ont été opérés auprès de l’ARS, 25 étant en cours d’investigation et de traitement. Ces signalements, qui émanaient jusqu’alors majoritairement d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, ont tendance à se diversifier pour toucher en particulier le milieu familial. C’est pourquoi l’ARS Bourgogne-Franche-Comté tient à attirer l’attention sur les retrouvailles entre proches et amis au cours desquelles il est fondamental de conserver les réflexes de prévention. L’Agence souligne également les enjeux de prudence liés aux retours de voyages à l’étranger. Si ces indicateurs sont mal orientés, ils restent à un niveau faible : il est donc temps pour chacun de se remobiliser et de réactiver ses réflexes de prévention.

Les réflexes de prévention pour tous : se laver souvent les mains, rester à distance les uns des autres et éviter de se toucher, porter un masque grand public dès lors que les distances ne peuvent pas ou difficilement être respectées, et en particulier en espaces clos. Pour ceux qui présentent des symptômes, même bénins : se faire dépister rapidement pour briser les chaînes de contamination. Pour les plus fragiles : certaines personnes sont plus à risques de formes graves, d’admissions en réanimation ou de décès et doivent se protéger et être plus spécialement protégées en respectant scrupuleusement les gestes barrières : les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire (notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers, insuffisance rénale…), les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse.

(texte Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté)

infos > Coronavirus COVID-19 24h/24 7j/7 au 0 800 130 000 ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus
infos > tous les articles ToutMontbeliard.com sur le Coronavirus