Grève des hôpitaux du mardi 16 juin 2020 : appel à action virtuelle

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / ink drop)

Dans le cadre du préavis de grève national déposé par la CFDT, la section de l’Hôpital Nord-Franche-Comté appelle à une journée de mobilisation particulière : « Nous avons demandé à la population de rester chez elle pendant des semaines car nous ne pouvions pas faire face à un afflux trop important de malades. Cette dernière nous a soutenu et a bien compris l’enjeu de freiner l’épidémie. Aujourd’hui, nous pensons qu’il est prématuré de manifester ou de rassembler personnels et usagers même dans le respect des gestes barrières. Notre action, pour cette journée de mobilisation, sera virtuelle avec la diffusion d’un montage vidéo sur les réseaux sociaux, notamment sur notre page Facebook « CFDT Santé Sociaux HNFC ». Chacun peut apporter sa contribution à la vidéo : il vous suffit de nous envoyer à cfdt@hnfc.fr avant samedi 13 juin 2020 une photo ou un message qui y sera intégré. La vidéo sera mise en ligne le mardi 16 juin 2020 au matin« .

Les revendications, antérieures à la crise, ne sont toujours pas satisfaites et d’autres viennent s’y ajouter suite à l’épidémie de Covid-19 estime le syndicat : une reconnaissance automatique en maladie professionnelle pour tous les agents exposés sur leur lieu de travail ; la parution du décret pour la majoration des heures supplémentaires réalisées pendant la période du Covid-19 à hauteur de 50% ; une revalorisation des grilles salariales avec augmentation des salaires, des primes de dimanche/jour férié et des heures de nuit ; des effectifs en adéquation avec la typologie de patients accueillie et non des ratios lits/soignants afin de garantir des prises en charge sécuritaires et de qualité ; une politique d’investissement et de financement de notre secteur à la hauteur des besoins.

« Nous appelons également tout le monde, usagers comme professionnels, à s’habiller en blanc, à mettre un ruban blanc aux rétroviseurs des voitures ou aux fenêtres des maisons en signe de soutien au mouvement« , ajoute la CFDT, « les personnels ont tenu bon malgré un épuisement, un sentiment d’abandon et le manque d’équipements de protection. Tous ont fait leur preuve, au gouvernement de faire les siennes maintenant. Stop aux belles paroles et place aux actes !« .

infos > cfdt@hnfc.fr ou Facebook « CFDT Santé Sociaux HNFC »