Conditions de visites extérieures dans les EHPAD de Montbéliard-Belfort

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

Le collectif EHPAD du Territoire de Belfort informe :

« Dans un communiqué du 1er juin 2020 portant sur « l’Assouplissement supplémentaire des conditions de visite dans les établissements hébergeant des personnes âgées », M. le Ministre de la Santé et de la Solidarité a annoncé des mesures possibles à partir du 5 juin 2020 : les visites de plus de deux personnes à la fois, lorsque la visite n’est pas faite en chambre, sur rendez-vous ; les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum, pour les résidents présentant des contre-indications médicales ne leur permettant pas de se déplacer à l’extérieur de la chambre (maladie aigüe grave, fin de vie, difficulté de mobilité significative…) ; les visites de mineurs, à la condition que ces derniers puissent porter un masque.

Ces visites doivent se faire dans le plus strict respect des mesures barrières (distanciation physique, masques…). Ces mesures visent à assurer la santé physique des résidents vulnérables (le virus circule toujours). Ce ne sont pas des mesures permettant une ouverture totale des établissements aux familles, comme cela a pu être mal compris. La prudence est encore de mise et les visites sont encore largement encadrées pour veiller au bon respect des précautions sanitaires.

Cependant, les directeurs d’EHPAD et les équipes savent qu’il est tout aussi indispensable de préserver la santé psychique des résidents. Nul n’ignore les risques engendrés par une durée de confinement longue, mais qui a été essentielle à la sécurité des résidents, et principalement les syndromes de glissement des résidents âgés. Tous mettent en œuvre une série de moyens et d’outils pour favoriser les contacts avec les proches (appels téléphoniques, vidéoconférences…). Un soutien psychologique est également proposé aux résidents comme à leurs proches.

Suite aux annonces gouvernementales, il convient de se rapprocher de l’établissement où votre proche est accueilli pour connaitre les nouvelles modalités mises en place. Et merci d’avance de respecter les prescriptions qui seront adaptées à la situation de chaque structure« .