Eric Lançon : « Pour une ville plus écologique et plus solidaire soucieuse de l’avenir de tous les habitants de Montbéliard »

Eric Lançon (photo Eric Lançon)

Eric Lançon, Conseiller municipal de Montbéliard groupe « Montbéliard en commun, Ecologique et Solidaire », communique suite à l’installation du nouveau Conseil municipal de Montbéliard (notre info du 27/05/2020) :

« Par tradition républicaine, nous vous félicitons vous, Madame Le Maire, et votre équipe pour votre élection. Au nom du groupe Ecologique et Solidaire, je voudrais remercier, féliciter toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que la vie continue durant cette phase de confinement. Nous rendons hommage aux soignants, caissières, chauffeurs routiers, enseignants, agents des services publics de l’état et des collectivités, la plupart trop peu rémunérée mais ô combien indispensable dans cette période. Leur engagement au quotidien ne devra pas être oublié lorsque la vie ordinaire reprendra. Nous félicitons et remercions tous les Montbéliardais de tous les quartiers pour le respect du confinement et pour la solidarité que de nombreuses associations et habitants ont mis en avant pendant deux mois.

C’est bien un moment exceptionnel que nous vivons aujourd’hui. Symboliquement, il dépasse cette installation d’une nouvelle équipe municipale. Il doit, nous le pensons, marquer un tournant dans les politiques publiques que chaque collectivité doit engager. Moment exceptionnel aussi, car tous et toutes ici, nous avons été élus suite à une participation très faible et même trop faible. Point de fierté ou d’arrogance à avoir, sachons restez humble face à ces résultats.

La majorité des Montbéliardais vous ont accordé leur confiance. Vous avez devant vous Madame Le Maire, vous et votre équipe, des défis majeurs à relever. Votre programme électoral d’avant la crise doit évidemment rapidement et fermement prendre en compte cette nouvelle réalité. Ne pas le faire serait une erreur. Plus de solidarité pour tous les Montbéliardais de tous les quartiers de notre ville, plus de mesures écologiques concrètes, plus de relations constructives avec l’agglomération pour l’emploi et la formation, plus de démocratie participative. Nous serons vigilants pendant ce mandat pour vous rappeler ces exigences de développement mais aussi de justice sociale.

Dans la mandature qui commence, nous ne serons pas dans l’opposition systématique, bien au contraire. Nous voterons favorablement lorsque les projets que vous proposerez vont dans le bon sens pour Montbéliard et les Montbéliardais. Nous développerons des contre-propositions en cas de désaccord. Enfin, nous souhaitons que la prochaine réunion du conseil municipal mette en avant des mesures de soutien et d’accompagnement fortes en direction des habitants les plus en difficulté face à cette crise mais aussi des mesures novatrices dans ce contexte particulier. Les Montbéliardais sont aussi en attente« .