Alerte aux pollens de graminées

(photo d'illustration)

Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante. En conséquence, il est attendu pour les jours à venir un risque allergo-pollinique élevé à très élevé (indices de 4 à 5/5) pour l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. D’après les observations du RNSA (www.pollens.fr), aucune région de France n’est épargnée. Cet indice justifie donc, ce vendredi 22 mai 2020, le lancement d’une alerte pollen sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette situation devrait perdurer dans les prochains jours, seules les averses pouvant apporter un peu de répit aux personnes allergiques. Pour rappel, l’an dernier l’alerte aux pollens de graminées avait duré 5 semaines à compter du 7 juin 2019.

Les pollens de graminées ont un potentiel allergisant fort : quelques grains dans l’air suffisent pour déclencher une réaction allergique chez les sujets sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma…).

Comment se protéger des pollens de graminées en période de (dé)confinement ?

Il est recommandé aux personnes allergiques de suivre leurs traitements, et de ne pas les stopper, ou de consulter un médecin. En dépit de la situation sanitaire actuelle, les médicaments anti-allergiques/antihistaminiques ne sont pas contreindiqués et peuvent soulager. En cas de symptômes inhabituels, il est conseillé aux personnes allergiques de consulter un médecin en téléconsultation.

Pour limiter les risques d’exposition : restez chez vous ; aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée ; en cas de déplacement en voiture, roulez vitres fermées, notamment en campagne ; évitez les sorties dans les champs ou les herbes hautes par temps sec et ensoleillé, surtout en milieu ou fin de journée ; portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des pollens ; évitez de mettre à sécher le linge dehors ; ne tondez pas votre gazon vous-même ; rincez vos cheveux avant de vous coucher afin d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller.

infos > www.atmo-bfc.org