#RépondrePrésent : la Gendarmerie a aidé à la distribution des masques à Etupes

(photo Gendarmerie d'Etupes)

L’épidémie de coronavirus à conduit une forte mobilisation de toutes les forces vives. c’est ainsi que le dimanche 17 mai 2020, trois heures durant, les agents municipaux, les élus, les associations du village et deux militaires de la gendarmerie d’Etupes, se sont associés à cette opération de portage de masques à domicile. Ainsi près de 7 000 masques ont pu être distribué dans les boites à lettres des 3 500 erbatons. Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, la gendarmerie est engagée au-delà de la mission fondamentale de protection. C’est l’opération #RépondrePrésent. Adrien Figuière, de la Gendarmerie d’Etupes, explique : « Cette opération vise à accompagner et à rassurer la population, particulièrement les plus fragiles et les plus exposés. Des modes d’action ont été mis en place localement, des initiatives se multiplient à travers le territoire, pour en faire une véritable politique nationale. Si la priorité opérationnelle a été et demeure de faire respecter les mesures de précaution, les gendarmes n’en oublient pas leur mission de contact, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation.
Des règles qu’ils se sont appliquées en interne ainsi que dans leurs modes d’action et qu’ils ont également largement expliquées et diffusées à la population lors des opérations de contrôle, mais également dans les médias et sur leurs propres réseaux sociaux« .

Multipliant les soutiens et les accompagnements, les gendarmes veillent sur les personnes âgées, particulièrement vulnérables face au coronavirus et pouvant souffrir de l’isolement lié aux mesures de confinement. Les opérations tranquillité senior permettent de garder le contact avec les anciens, de répondre à leurs questions, mais aussi de les rassurer. Les gendarmes effectuent ces missions en lien étroit avec les collectivités locales et la police municipale, qui ont une fine connaissance de leur population. Le confinement a été et représente encore une terreau fertile aux violences intra-familiales. Les possibilités de signalement ont ainsi été étendues. À l’offre de la brigade numérique, de la plate-forme arretonslesviolences.gouv.fr et des numéros d’écoute, dont le 39-19, sont venus s’ajouter les dispositifs d’alerte dans les pharmacies, les points de contact dans les centres commerciaux et le dispositif d’alerte par SMS au 114. S’inscrivant largement dans ce dispositif, la gendarmerie a également adopté une démarche proactive en mettant en place localement des cellules de contact et de suivi des victimes de violences intra-familiales pour détecter, voire prévenir, les situations de violence.

Avec les mesures de confinement prises le 17 mars dernier, de nombreux commerçants et chefs d’entreprise ont dû fermer. À ce titre, la gendarmerie a renforcé les dispositifs prévus dans le cadre de l’Opération tranquillité entreprises (OTE), mise en place depuis plusieurs années au profit des sites vulnérables, afin d’assurer la protection des établissements et des entrepôts implantés sur leur zone de compétence et rassurer les propriétaires. La vigilance se porte aussi sur les établissements restés ouverts et devenus vulnérables du fait de leur activité, à l’instar des pharmacies, des magasins alimentaires, etc. Les gendarmes, notamment les référents et les correspondants sûreté, sont par ailleurs en mesure de leur apporter des conseils pratiques afin d’améliorer leur dispositif de sûreté, y compris en matière de risques cyber, au regard du télétravail. Des contacts réguliers sont entretenus afin d’anticiper, prévenir et apporter une aide aux acteurs économiques en plein questionnement. Toutes ces actions s’intègrent parfaitement dans la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) nouvelle doctrine d’emploi des forces de sécurité visant à renforcer le lien de proximité Gendarmerie/Population.