Bar des sciences Montbéliard : « les galaxies confinées dans les amas ont-elles des comportements particuliers ? »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Crise sanitaire et confinement obligent, le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 19 mai 2020 à 18h30 en version numérique via YouTube (https://youtu.be/d5zkLlHTBt0), avec pour thème « les galaxies confinées dans les amas ont-elles des comportements particuliers ? » avec Daniel Kunth (IAP), et Florence Durret (Sorbonne Université, Astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris).

À très grande échelle dans l’Univers, les galaxies sont distribuées selon des filaments à l’intersection desquels se trouvent les amas de galaxies, qui sont les structures les plus massives observées dans l’Univers. Des galaxies continuent à se déplacer le long des filaments pour « tomber » dans les amas. À l’intérieur des amas eux-mêmes, les galaxies sont en mouvement rapide les unes par rapport aux autres et leurs propriétés sont influencées par les conditions physiques du milieu où elles se trouvent. En particulier, le frottement avec le gaz très chaud (détecté en rayons X) qui baigne tout l’amas va modifier la quantité d’étoiles formées dans les galaxies et conduire à des objets pouvant avoir des formes très étranges (les galaxies « méduses »). D’autre part, la distribution en densité et en température du gaz X permet de comprendre comment chaque amas s’est formé, par des fusions de plus petits amas. Florence Durret nous propose de présenter quelques-unes de ces propriétés, en les illustrant avec des résultats obtenus par son équipe au cours des dernières années.

infos > www.pavillon-sciences.com