La Ville de Montbéliard soutient les commerçants

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Après huit semaines de confinement lié au Coronavirus, l’heure de la reprise a sonné. Et déjà un nouveau défi se présente à l’équipe municipale, celui de limiter au maximum les effets du confinement sur l’économie locale, en particulier sur le commerce de proximité qui fait vivre et battre le cœur de la cité.

Priorité à la santé des commerçants comme de la population

A l’instar, de la distribution de masques actuellement en cours pour la population montbéliardaise, le Maire de Montbéliard distribue, cette semaine, des masques à tous les commerçants de la ville, hors moyennes et grandes surfaces. La première des choses à faire si l’on veut préserver notre tissu économique étant effectivement de protéger les acteurs de cette économie locale, à savoir les commerçants eux-mêmes.

Permettre à la clientèle de revenir facilement

Durant le confinement, la Ville de Montbéliard a instauré la gratuité du stationnement et ce pour deux raisons, la première éviter que les gens ne se contaminent en manipulant les appareils (horodateurs, caisses centrales) et permettre à tous les résidents du centre-ville de laisser leur véhicule en stationnement sans être pénalisés financièrement. Avec le déconfinement, la Ville de Montbéliard a décidé de maintenir la gratuité du stationnement et ce jusqu’à fin mai. Ceci permettra à la clientèle de revenir plus facilement au centre-ville et aux habitants du centre-ville ayant faits le choix du télétravail de rester à la maison sans se soucier du parking pour leur véhicule.

Apporter des liquidités aux commerçants et leur permettre de passer le cap

Durant le confinement, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Parmi elles, la création du site Internet « J’aide mes commerçants » (www.jaidemescommercants.fr) en partenariat avec la Sodecc (cabinet expert-comptable audincourtois) dont le principe est d’apporter de la liquidité aux commerçants participants en permettant à la clientèle de faire des pré-commandes, grâce à un système de bons payables d’avance. La Ville de Montbéliard, sollicitée pour soutenir l’initiative et abonder financièrement l’enveloppe destinée aux commerces montbéliardais a consenti à verser, par tranches de 5 000 €, la somme de 20 000 € pour l’opération.

D’autres actions de soutien aux acteurs économiques locaux sont en cours d’élaboration et feront l’objet d’une communication ultérieure.

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard : « La crise sanitaire que nous traversons aura des répercussions économiques sans précédent. Pour endiguer la progression du virus, nous avons dû agir collectivement, adopter des gestes barrière et rester chez nous. Aujourd’hui, un nouveau défi collectif se présente à nous. Il s’agit d’aider et d’accompagner tous les acteurs économiques qui ont été fragilisés par huit semaines de confinement. Les commerces de proximité, ces enseignes et boutiques qui font vivre et battre le cœur de nos cités doivent pouvoir compter sur nous. Sur les collectivités, les partenaires financiers publics et privés, et sur la clientèle locale. Plus que jamais, consommons local !« .

(texte Ville de Montbéliard)