Europe Ecologie Les Verts Pays de Montbéliard : « à la sortie de cette crise sanitaire, ne recommençons pas comme avant »

Bernard Lachambre, porte-parole Europe Ecologie Les Verts Pays de Montbéliard, communique :

« Le stationnement continuera d’être gratuit dans le centre-ville de Montbéliard. Les automobilistes apprécieront sans doute ce geste. Je suggère à Madame la Maire d’annoncer aussi un effort significatif pour les cyclistes. Tout le monde s’accorde, dans cette période de confinement, sur les bienfaits de l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens. C’est bon pour la santé tout particulièrement en ce moment où nous sommes tous plus sédentaires. C’est bon pour la planète ; eh oui la crise sanitaire actuelle ne doit pas nous faire oublier la crise climatique moins vive mais qui sera beaucoup plus durable et beaucoup plus grave de conséquences dans les années qui viennent. C’est bon pour la distanciation ; quand on circule en vélo, on n’est jamais à moins de quelques mètres des autres.

Des propositions : autoriser toutes les voies bus aux vélos, aménager des pistes cyclables provisoires (qui pourront d’ailleurs devenir définitives) là où le danger pour les cyclistes est le plus grand (Faubourg de Besançon, avenue Gambetta, rue Général Leclerc … et même sur le Pont Ludwigsburg ou sur celui de la Petite Hollande). De tels aménagements ont déjà été mis en place dans de nombreuses villes françaises et même européennes. Des associations de cyclistes comme Vélocité ont plein de propositions à faire et de conseils à donner, profitons-en !

Ne pas recommencer comme avant, c’est prendre de l’avance pour une ville plus écologique et rendre Montbéliard plus attractive !« .