Réouverture des écoles à Montbéliard

A compter de ce lundi 11 mai 2020, sauf contrordre national, l’activité reprendra et les français sortiront enfin du déconfinement, non sans respecter un certain nombre d’obligations comme le respect des gestes barrière. Dans ce cadre, et afin d’assurer la continuité pédagogique dans de bonnes conditions notamment pour les enfants en début de cycle ou les enfants qui ont eu du mal à suivre l’enseignement à distance, les écoles de Montbéliard rouvriront à compter du lundi 18 mai 2020.

Une ouverture décalée pour plus de sécurité

La décision du Gouvernement de rouvrir les écoles primaires dès le lundi 11 mai 2020 a surpris tout le monde, parents, enseignants, élus locaux et même les professionnels de la santé. Devant la complexité de la tâche, les incertitudes, les discours contradictoires, il était urgent d’attendre. Attendre des directives précises, à la fois sur les modalités de cette reprise (quels enfants, quels effectifs, quels niveaux) et les conditions de celle-ci : protocole sanitaire. Ce protocole n’a été dévoilé qu’en début de semaine. Dans ces conditions, il était très difficile pour la Ville de Montbéliard d’envisager l’accueil des élèves dès le 11 mai. La reprise a donc été décalée au lundi 18 mai.

Ceci laissera également un peu de temps pour quantifier le nombre d’élèves qui devraient effectivement reprendre le chemin de l’école le 18 mai et le nombre d’enseignants mobilisables pour assurer leur prise en charge (retour des questionnaires adressés aux parents et aux enseignants par l’Education nationale).

Toutes les écoles élémentaires ouvertes mais un accueil limité

Dès le lundi 18 mai 2020, les neuf écoles élémentaires de la Ville seront ouvertes. Dans un premier temps, et au moins jusqu’au 2 juin, elles accueilleront deux catégories d’élèves de la manière suivante : en matinée, pour tous les élèves de CP et CM2 dont les parents le souhaitent et sans restauration scolaire ; à la demi-journée ou à la journée si besoin et quel que soit le niveau, y compris pour les maternels, pour les enfants des personnels prioritaires (personnels de santé, de sécurité ou indispensable à la gestion de la crise sanitaire) ou pour les enfants des parents qui doivent absolument reprendre leur activité professionnelle car ils n’ont pas d’autre solution (pas de nounou et pas de possibilité de télétravail). L’accueil sur une demi-journée permettra notamment au personnel enseignant de consacrer l’autre demi-journée aux élèves qui resteront chez eux, comme ce fut le cas durant le confinement. Les enfants des personnels soignant, de sécurité ou indispensable à la gestion de la crise sanitaire retrouveront leur établissement d’origine. Les écoles maternelles ne rouvriront pas durant cette première période.

Accueil périscolaire et restauration scolaire sous conditions

Compte tenu de l’organisation du temps scolaire en demi-journée, il n’y aura ni restauration scolaire, ni accueil périscolaire du matin ou du soir, sauf pour les enfants des personnels prioritaires et les enfants des parents n’ayant aucune autre solution. Il n’y aura pas de nouvelles inscriptions en restauration scolaire. Seuls les enfants précédemment inscrits pourront bénéficier de la prestation. La facturation pour l’accueil périscolaire et la restauration scolaire reprendra (pour les bénéficiaires effectifs) à partir du 18 mai.

Le cas des ULIS et des CLAS

Si les ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sont en capacité d’organiser la prise en charge des élèves en demi-journée (organisation des transports et présence du personnel spécialisé nécessaire à leur prise en charge par l’Education nationale), elles pourront réintégrer les établissements qui les accueillaient jusqu’à présent, tout comme les classes externalisées de l’IMP Espérel. Concernant le CLAS (Contrat local d’accompagnement scolaire = aides aux devoirs), celui-ci reprendra également, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Les conditions sanitaires et matérielles du retour en classe

Semaine prochaine, les services municipaux feront le tour des écoles avec chaque directeur d’établissement pour ajuster les modalités matérielles de réouverture : organisation des salles avec 4m² par élève soit un maximum de 15 enfants par classe, mise en place d’un sens de circulation…
La Ville fournira pour sa part, du gel hydro-alcoolique, des lingettes désinfectantes, des pulvérisateurs virucides, ainsi que des masques pour son personnel (le personnel enseignant sera équipé par l’Education nationale).

Il est important de rappeler que l’entretien des écoles (nettoyage des salles, du matériel, des équipements) a toujours fait l’objet d’un suivi minutieux. En cette période d’épidémie, l’attention portée à l’entretien et à la désinfection des locaux et matériels sera bien évidemment encore plus grande. Le personnel désinfectera régulièrement les points de contact (portes, poignées, interrupteurs, boutons de chasse d’eau, robinets…).

Seules les écoles Louis Souvet et de la Citadelle feront l’objet d’une désinfection approfondie puisqu’elles ont continué à fonctionner durant le confinement pour les enfants des personnels prioritaires. Les autres établissements, fermés depuis maintenant plus de huit semaines, ne nécessitent pas d’intervention lourde de la part du personnel en charge de l’entretien.

(texte Ville de Montbéliard)