Coronavirus Covid 19 : masques par la Ville d’Hérimoncourt

Depuis de nombreuses semaines, les élus de la Ville d’Hérimoncourt sont dans un vrai casse-tête. Avec la fin du confinement et le retour au travail des 40 agents de la ville, il faut trouver des masques pour équiper tout le monde et que le reprise se fasse dans les meilleures conditions. « Équiper nos agents. C’est notre priorité de départ. En effet en tant qu’employeur nous avons la responsabilité, et c’est bien normal, de garantir un retour au travail dans les meilleures conditions« , indique Marie-France Bottarlini-Caputo, Maire d’Hérimoncourt. Côté population, la ville espérait que suite aux différentes annonces du gouvernement, des masques allaient arriver pour les habitants. « Il a bien fallut se rendre à l’évidence, aucun masque n’arrivera via notre gouvernement. Suite aux demandes des hérimoncourtois, nous avons choisi avec les élus présents lors d’un point de situation d’étendre l’opération masques à la population« .

Le maire et ses équipes, notamment la directrice générale des services et le directeur des services techniques, se sont démenés des jours durant pour trouver une solution qui corresponde au cahier des charges de la ville. À savoir trouver le meilleur ratio entre les homologations, le nombre de lavages, le prix unitaire et une fabrication locale. C’est avec l’ensemble de ces critères que la commande de la Ville a pu être passée auprès de l’entreprise SIS à Avoudrey. Des masques fabriqués dans le Doubs à 60km de la ville. « Nous aurions pu choisir plus proche ou une solution différente du masque alternatif lavable mais nous souhaitions commander des masques également homologués avec une durée de vie maximale« , explique le Maire, « Fournir des masques en tissu avec un nombre de lavage très limité, cela revient presque à de l’usage unique et va produire également beaucoup de déchets. Pour vous donner une idée, nous avons anticipé les besoins de nos agents sur une période de six mois de travail. Il nous faut donc un stock de plus de 1 000 unités de masques lavable 20 fois…« , précise-t-elle. Pour les masques distribués à la population la ville prend encore le temps de la réflexion pour les modalités de distribution. Rien est arrêté.

Si rien n’est arrêté pour la distribution, la Ville s’est néanmoins positionnée sur le volume. Contenu du budget déjà serré de la municipalité, il est décidé d’équiper la totalité des employés de la ville car il s’agit là d’une obligation réelle et légale. Côté population, « bien que le port du masque n’est pas rendu obligatoire H24 par le gouvernement, nous avons souhaité maintenir la commande pour nos administrés« , précise Marie-France Bottarlini-Caupto. Il sera distribué une seul masque par personne et l’opération ne sera pas renouvelée. « Nous parlons d’une opération à 14 500 € HT, ce n’est pas sans conséquence pour le budget déjà serré de notre ville. Nos rentrées d’argent sont aux ralenti, par exemple les salles des fêtes ne sont pas louées depuis mi-mars et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres », souligne le Maire. Même avec l’éventuelle subvention d’État à hauteur de 50% de la facture, nous ne pourrons pas renouveler cette opération« .

L’arrivée des 5 000 équipement est prévue pour la seconde quinzaine de mai. Pour gagner les quelques jours du délais de livraison, les agents de la ville se chargeront d’aller récupérer et de rapporter la commande afin d’équiper la ville.