Les bureaux de Poste ouverts dans le Doubs durant le confinement Coronavirus

La Poste Montbéliard Centre (photo ToutMontbeliard.com)

Engagée aux côtés du Groupe La Poste pendant la crise sanitaire, la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT) du département du Doubs s’est réunie à plusieurs occasions depuis la fin du mois de mars 2020 afin de travailler avec les représentants de La Poste à la meilleure adaptation du maillage postal départemental pendant cette période exceptionnelle.

Présidée par Daniel Cassard, Maire de la commune de Belmont et Président des Maires ruraux, la commission départementale de présence postale territoriale du Doubs veille à la bonne mise en œuvre de la mission de service public d’aménagement du territoire confiée à La Poste ainsi qu’à l’application des dispositions du contrat de présence postale territoriale. Cette commission gère également la dotation allouée au département au titre du fonds de péréquation. Elle est aussi garante de la cohérence de l’offre postale dans le département et du traitement équitable de l’ensemble des périmètres de l’aménagement du territoire (territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones de montagne).

Pendant les premières semaines de la crise, 9 bureaux de poste ont permis l’accès aux services postaux dans le Doubs, tout en limitant le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau a été adaptée localement avec des systèmes de rotation des équipes permettant de garantir le maintien d’une présence postale dans la durée du confinement.

Le travail de dialogue engagé entre les élus de la CDPPT et les représentants de La Poste a permis de consolider ce maillage au fil des semaines : 12 bureaux de poste ouverts dans le département la semaine du 6 au 10 avril 2020 ; 20 bureaux de poste ouverts dans le département la semaine du 14 au 17 avril 2020 ; 32 bureaux de poste ouverts dans le département la semaine du 20 au 25 avril 2020 ; 39 bureaux de poste seront ouverts dans le département au 30 avril 2020.

Le nombre d’agences postales ouvertes a également progressé chaque jour, témoignant de la volonté des élus à participer à l’effort collectif. Ainsi, dans le département, 45 agences postales communales et intercommunales accueillent le public actuellement, soit 36 de plus par rapport au début de la crise sanitaire. Comme elle s’y était engagée, La Poste a doté chaque mairie ayant fait la demande de produits de protection sanitaire (masques et gels hydrologique), de plus, près de 41 agences postales ont été dotées d’écrans plexiglass, financés avec l’intervention du fonds de péréquation. Les membres de la CDPPT tiennent à remercier les maires pour leur contribution au maintien d’un service de proximité dans leur commune, le nombre d’agences postales ouvertes dans le Doubs étant le plus important de la région.

L’accès aux services postaux est également possible chez les 33 commerçants ayant pu maintenir leur activité pendant la période de crise sanitaire. Les membres de la CDPPT tiennent à remercier les commerçants pour leur contribution au maintien d’un service de proximité dans leur commune, le nombre de commerces ouverts dans le Doubs étant aussi le plus important de la région.

En 2020, dans le cadre du nouveau contrat de présence postale, le retrait d’espèces dans les agences postales communales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, a été porté à 500 € par période de 7 jours et par compte, contre 350 € auparavant. 80% des distributeurs d’argent postaux permettent actuellement l’accès au cash dans le département.

S’appuyant sur une analyse par bassin de vie, la commission départementale affirme sa volonté de poursuivre la dynamique de renforcement de l’accès aux services postaux dans les prochaines semaines, tout en prenant en compte les circonstances exceptionnelles que la crise sanitaire impose ainsi que l’impératif de sécurité sanitaire des agents et des clients.

Les membres de la CDPPT du Doubs remercient les actions engagées par le Groupe La Poste qui permettent de maintenir un service de proximité sur l’ensemble du département durant cette situation exceptionnelle. La Commission départementale de présence postale territoriale est une instance de concertation entre La Poste et les élus. Il y a une CDPPT dans chaque département. Ses membres sont exclusivement des élus : quatre conseillers municipaux désignés par l’association des maires la plus représentative du département, deux conseillers départementaux et deux conseillers régionaux désignés pour trois ans par leurs pairs au sein de chaque collectivité. Elle se réunit en présence d’un représentant de l’Etat. Le représentant de La Poste en assure le secrétariat.

Liste des points de contacts ouverts dans le Doubs

Les bureaux de poste qui sont ouverts : Audincourt, Arc-sous-Cicon, Arc-et-Senans, Arcey, Besançon Palente, Besançon Planoise, Besançon Proudhon, Besançon Saint-Ferjeux, Beure, Baume-les-Dames, Ecole-Valentin, Frasne, Levier, Le Russey, Les-Hôpitaux-Neufs, L’Isle-sur-le-Doubs, Maîche, Montbéliard Principal, Montferrand-leChâteau, Morteau, Ornans, Pont-de-Roide, Pontarlier, Quingey, Recologne, Saône, Saint-Hippolyte, Saint-Vit, Valdahon, Valentigney, Villers-le-Lac, Voujeaucourt. Les bureaux de poste qui ouvriront cette semaine ; dès le lundi 27 avril 2020 Besançon Chaprais, Clerval, Colombier-Fontaine, Mouthe, dès le mardi 28 avril 2020 Besançon Demangel, Rougemont, dès le mercredi 29 avril 2020 Orchamps-Vennes.

(texte Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT))