Impôt sur les revenus 2019 à déclarer en 2020 : infos pratiques

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / v.poth)

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) communique des informations pratiques concernant l’impôt sur les revenus 2019 à déclarer en 2020.

Nouveautés cette année

En nouveauté en cette année 2020, les contribuables éligibles à la déclaration automatique doivent seulement vérifier les informations que l’administration fiscale leur a envoyées et, si celles-ci sont exactes et exhaustives, ils n’ont plus à déposer de déclaration de revenus : aucune action n’est nécessaire. Et pour respecter la planète et ses ressources, fin des envois de déclaration en format papier aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019.

Le calendrier de déclaration des revenus

À partir du 20 avril 2020 et jusqu’à mi-mai 2020 selon conditions d’acheminement, envoi des déclarations papier uniquement pour les contribuables qui ont déclaré papier en 2019. Lundi 20 avril 2020, date d’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr Dates limites de souscription des déclarations en ligne : Zone 1 (départements n° 01 à 19 et non-résidents) au jeudi 4 juin 2020 à 23h59 ; Zone 2 (départements n° 20 à 54) au lundi 8 juin 2020 à 23h59 ; Zone 3 (départements n° 55 à 974/976) au Jeudi 11 juin 2020 à 23h59. Pour les déclarants papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au vendredi 12 juin 2020 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de La Poste faisant foi.

Le calendrier des avis d’impôt est-il modifié ? La DGFiP répond : « Sauf cas particuliers, votre avis d’impôt sur le revenu sera disponible à l’été dans votre espace Particulier. Eu égard au contexte sanitaire actuel, il n’est pas possible de donner davantage de visibilité sur les dates précises. Celles-ci seront précisées ultérieurement. Si vous avez opté pour ne plus recevoir votre avis sur papier, vous serez averti par courriel de la mise à disposition de cet avis dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr« .

Comment contacter la DGFiP en période de confinement COVID-19 ?

Conformément aux consignes du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, les centres des Finances publiques n’accueilleront pas de public pendant la période de confinement. Les contribuables sont invités à privilégier la télédéclaration de leurs revenus et les contacts à distance avec l’administration fiscale : par téléphone ou par la messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur la vie de ses concitoyens, le réseau de la DGFIP a mobilisé des moyens techniques et humains pour vous accompagner au mieux et garantir la continuité du service public : « Dans ce contexte, si vous souhaitez nous contacter, vous êtes invités à : effectuer l’essentiel de vos démarches sur impots.gouv.fr où vous trouverez les réponses à toutes vos questions ; nous écrire via votre messagerie sécurisée dans votre espace Particulier ; si besoin, contacter par téléphone nos services des impôts des particuliers ou le 0809 401 401 (appel non surtaxé) ; prendre un rendez-vous téléphonique auprès de votre service des impôts des particuliers« .

La DGFiP mobilise au mieux ses services pendant le confinement et s’engage à répondre dans les meilleurs délais possibles. Toutefois, ces délais peuvent être un peu plus longs que d’ordinaire.

infos > impots.gouv.fr