Ismaël Boudjekada : « hécatombe à l’EHPAD des Jonchets de Grand-Charmont, agir plutôt que subir »

Ismaël Boudjekada (photo Ismaël Boudjekada)

Ismaël Boudjekada, Conseiller municipal de Grand-Charmont, a envoyé un courrier à Jean-Paul Munnier, Maire de Grand-Charmont, et en copie au Président de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, à la Présidente du Conseil Général du Doubs et à la Direction de l’EHPAD des Jonchets de Grand-Charmont, au sujet de l’EHPAD des Jonchets de Grand-Charmont :

« (…) La Situation sanitaire que nous traversons est très préoccupante. Si les directives gouvernementales, nous l’espérons, parviendront à endiguer puis à éradiquer le COVID-19, il n’en ressort pas moins que la responsabilité des élus locaux que nous sommes doit être pleinement assumée. Si je vous transmets cette lettre ouverte, dont j’adresse copie à l’Agence Régionale de Santé ainsi qu’au Conseil départemental, c’est en ce sens que la situation au sein de l’Ehpad des Jonchets est, vous en conviendrez, dramatique. Copie de la présente lettre sera bien évidemment communiquée à sa direction.

Tout d’abord, rappelons une fois de plus l’admiration qu’est la nôtre pour ces femmes et ces hommes qui bataillent, en première ligne, face à la maladie. Cela au risque de leur propre santé et de celle de leurs proches. Nous devons leur rendre hommage, autant de fois que nécessaire, au personnel médical, aux soignants et bien au-delà aux caissières, aux éboueurs, pompiers, forces de l’ordre, postiers, agents d’entretien, fonctionnaires en poste ou en télétravail et j’en oublie certainement encore. Toutefois, il faut également rappeler que même la meilleure des Armées ne peut rien, ou que très peu, lorsque les armes ne sont pas à la hauteur et lorsque la stratégie de guerre est bancale.

Nous assistons à une véritable hécatombe au sein de notre Ehpad. Même si la problématique est identique partout en France, là où l’État ne semble pas en mesure de répondre efficacement à une situation, à un moment et un endroit donnés, il en va de la responsabilité morale et professionnelle de tous les acteurs locaux de prendre part aux décisions face aux carences constatées. Nous ne pouvons, vous ne pouvez, tout attendre de l’état en ce que nous sommes les mieux placés pour connaître les spécificités de nos territoires. C’est justement cette connaissance qui nous permettra d’être plus fort et plus efficace qu’un gouvernement qui, aujourd’hui, multiplie les erreurs stratégiques aux conséquences dramatiques.

Face aux besoins humains manquant cruellement, j’attire votre attention sur la nécessité de fixer des critères permettant de sélectionner et d’accueillir un certain nombre de bénévoles pouvant apporter leur contribution au sein de cet établissement d’accueil des personnes âgées. Cela en partenariat avec la direction de l’Ehpad, de l’agence régionale de santé et du conseil départemental du Doubs.

Il est urgent, si cela n’est pas encore le cas, à la fois de proposer un confinement total, sur la base du volontariat, d’une partie du personnel de l’établissement afin de limiter l’intrusion du virus qui ne fait que trop de ravages en dehors comme en dedans. Cela impliquera bien évidemment la création d’une cellule de crise communale permettant notamment la mise en place d’un système de garde total des enfants du personnel médical. Sur ce dernier point d’ailleurs, je vous interpelle concernant la qualité d’accueil des enfants du personnel médical au sein des structures communales. Plusieurs parents – soignants m’ont interpellé sur le fait que leurs enfants ne disposeraient pas de repas chauds. C’est donc la double peine pour ces personnes pleinement engagées au premier rang de savoir qu’en plus de ne pas pouvoir être aux côtés de leurs enfants, ceux-ci sont accueillis dans des conditions déplorables. En cas de manques de moyens, d’infrastructures ou de problèmes organisationnels, il incombe de votre responsabilité d’édile de Grand-Charmont que d’engager les discussions qui s’imposent avec nos partenaires locaux.

Au-delà de la volonté affichée, il est urgent d’accélérer le test de l’intégralité du personnel exerçant au sein de l’Ehpad pour déterminer qui est porteur ou non du coronavirus. Je crois nécessaire et vous demande, de facto, de bien vouloir mettre en place un budget de crise sanitaire dans le but, entre autres, d’effectuer une commande communale de masques et de blouses dont nos soldats en blouse blanche ont urgemment besoin.

Enfin, j’invite la direction de l’Ehpad des Jonchets à remettre en place une cellule spécialisée dans l’accueil des cas potentiels ou avérés de coronavirus, afin de limiter la propagation de celui-ci, alors même que nous constatons un défilé de cercueils franchir les portes de la structure.

Je terminerai mon propos en vous assurant de la volonté pleine et entière du groupe d’opposition Gauche et Écologistes rassemblés à vous accompagner dans la mise en œuvre d’un plan de lutte efficace intégrant toute ou partie des propositions susmentionnées. (…) ».