Coronavirus Covid 19 : informations Ville d’Audincourt Mairie et CCAS

Depuis près de 10 jours, la commune d’Audincourt est mobilisée. Une cellule de crise a été créée. Elle se réunit tous les matins autour de Marie-Claude Gallard, Maire, et Martial Bourquin, Sénateur, ainsi que quelques élus et la direction générale qui coordonne les actions des agents qui sont encore sur le terrain pour assurer la continuité du service public mais aussi pour traiter les demandes urgentes des acteurs mobilisés auprès de la population.

« Le CCAS est particulièrement mobilisé en cette période où nous devons prendre particulièrement soin de ceux qui sont les plus isolés, les plus vulnérables », explique la Ville d’Audincourt, « Le plan de sauvegarde communal a été activé et c’est plus de 170 personnes âgées qui sont contactées chaque jour. En début de semaine, il a fallu faire face à une hausse sensible des demandes de repas à domicile : l’entreprise Nedey nous a mis à disposition un deuxième camion frigorifique. Nous remercions particulièrement Valère Nedey pour sa réactivité. Ainsi, en cas de besoin, nous pouvons encore augmenter le nombre de repas livrés. Le CCAS peut se charger également des courses pour les personnes âgées isolées, sans famille proche« . La cellule est en lien avec les Restos du Cœur pour reprendre la distribution des colis aux plus démunis dans des conditions sanitaires optimales pour les bénéficiaires et les bénévoles.

« Nous avons partagé avec l’ACAA l’ensemble des mesures gouvernementales et les liens administratifs afin que les commerçants, en fonction de leur situation, puissent entamer le plus rapidement possible les démarches nécessaires. Le manager commerce assure une veille économique. Nous remercions d’ailleurs les commerçants sédentaires de petite alimentation, les gérants des magasins de grande distribution, les commerçants du marché couvert, tous ceux qui restent ouverts, tous leurs employés qui restent mobilisés durant cette crise, pour nous apporter, eux aussi les services nécessaires à notre quotidien, des produits frais nécessaires pour notre santé« .

Si les accueils physiques de la mairie sont fermés, la ville a mis en place une permanence téléphonique pour gérer les urgences administratives. Des rendez-vous peuvent être accordés mais cette procédure sera exceptionnelle. « Vous le savez, la première des consignes, c’est de rester chez soi. Cependant, vous pouvez sortir pour quelques motifs très précis et pour cela vous devez vous munir impérativement de l’attestation dérogatoire de sortie. Pour certains d’entre vous, il est difficile de les imprimer : sachez que vous pouvez les copier à la main. Les agents du CCAS en distribuent aussi lors de leur passage auprès des personnes bénéficiant de leurs services. Enfin, le centre social Escapade a mis à disposition des attestations simplifiées et illustrées de pictogrammes pour les allophones : vous les retrouverez dans toutes les pharmacies de la ville« .

« Nous avons été alertés de très nombreuses fois par plusieurs professions de santé : l’EHPAD, les ambulanciers, les structures d’aide à domicile. Ils manquent à tous des protections de bases : des masques, du gel hydroalcoolique, des tenues de protections individuelles à usage unique. Après un recensement des besoins, nous avons essayé de trouver des solutions. Nous remercions particulièrement Jean-François Frete et l’entreprise Flex-n-gate pour le don de masques que nous avons aussitôt répartis entre diverses structures : la résidence du Parc, les ambulances Jussieu et l’association Soli-cité« .

« Nos policiers municipaux sont particulièrement sollicités, eux aussi. Ils travaillent en partenariat avec la police nationale pour faire respecter au mieux le confinement. Ils sont aussi beaucoup intervenus pour des conflits de voisinage. Chacun doit prendre la mesure des risques et faire preuve de plus civisme. Le civisme, c’est aussi de ne pas salir notre ville ou ne pas déposer ses encombrants devant chez soi ou au pied des immeubles : ces services ne sont plus assurés par PMA. Les agents qui s’occupent de la propreté de la ville sont mobilisés pour qu’Audincourt reste propre, cependant, c’est la responsabilité de tous de faire particulièrement attention« .

« Tous nos agents sont mobilisés soit par télétravail, soit sur le terrain pour assurer la continuité du service public, les élus d’Audincourt sont à vos côtés pour affronter ensemble cette épreuve. Prenez soin de vous et des autres ! Mais surtout, #RESTEZCHEZVOUS !« .

infos > Coronavirus COVID-19 24h/24 7j/7 au 0 800 130 000 ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus
infos > tous les articles ToutMontbeliard.com sur le Coronavirus