Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté : offre de services INALCO (Institut National des Langues et des Civilisations Orientales)

DOSSIER

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté et l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) entament une collaboration pour proposer aux entreprises du Nord Franche-Comté une nouvelle offre en matière de formation continue. L’objectif recherché par ce partenariat est de donner la possibilité aux entreprises de bénéficier d’une expertise mondialement reconnue dans le domaine des langues, des cultures et des civilisations étrangères (hors Europe occidentale) devant leur permettre d’initier ou d’optimiser leur internationalisation.

Rapprocher les acteurs académiques et économiques : un enjeu majeur pour dynamiser le territoire

En matière de développement économique, le Nord Franche-Comté se distingue par sa capacité à mettre en synergie les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. L’obtention récente de la labellisation « Territoire d’innovation » témoigne que cette propension à collaborer est un facteur important dans le développement économique du territoire.

Le rôle du Pôle métropolitain dans le développement économique

Dans le cadre de ses axes de compétence statutaires, le Pôle a vocation à mener des actions en matière de développement économique et à promouvoir l’innovation, la recherche, l’enseignement supérieur et la culture. C’est dans cette double perspective, que le Pôle métropolitain assure le pilotage de deux démarches partenariales dont certains objectifs convergent. En premier lieu, le Pôle anime la démarche « Territoires d’industrie » dont certaines actions, inscrites au protocole signé le 19 mars 2019, sont orientées vers l’innovation collaborative. Le Crunch Lab et le Mattern Lab, ont ainsi vocation à rapprocher les acteurs de la formation (UTBM et IUMM, notamment) et les entreprises, dans une logique d’accélération du processus de production.

Le Pôle métropolitain assure par ailleurs le rôle de pilote dans le cadre du partenariat du Campus métropolitain Belfort – Montbéliard. Ce partenariat, signé le 10 avril 2019, porte également l’ambition de renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et la recherche d’une part, et les entreprises d’autre part. Pour y parvenir, les établissements d’enseignement supérieur veilleront à adapter leur offre de formation aux besoins du territoire. Le Campus métropolitain a également pour objectif de conforter son attractivité et son internationalisation. Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs, le Pôle métropolitain œuvre, depuis plusieurs mois, à un développement exogène du campus, complémentaire à l’offre de formation déjà existante. C’est dans cette optique qu’a été conçue l’idée d’une collaboration avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

La résilience territoriale comme leitmotiv

La force du Nord Franche-Comté repose sur des entreprises industrielles d’excellence, mondialisées, innovantes et efficaces. Pourtant, une dépendance trop importante à la vitalité des grands donneurs d’ordres peut fragiliser l’ensemble de l’écosystème économique nord franc-comtois. L’actualité récente, marquée par le PSE chez General Electric, et les effets induits chez les soustraitants, oblige les acteurs économiques à imaginer des alternatives et à élaborer des stratégies de diversification pour se pérenniser. C’est dans cette optique, visant à consolider la résilience du territoire, que s’inscrit l’offre de service proposée par l’INALCO. En effet, son expertise, tant linguistique que culturelle, doit permettre aux entreprises du territoire d’élargir le spectre de leurs clients potentiels. En effet, pour trouver de nouveaux débouchés, le développement à l’international est un levier intéressant, a fortiori lorsque l’on cible des pays qui connaissent encore une croissance importante. En adoptant un angle « commerce international », ce sont de nouvelles possibilités de développement qui s’offrent aux entreprises.

L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), un nouvel acteur dans le paysage nord franc-comtois

Dans ce contexte, et afin de consolider et d’étoffer l’offre de formation du territoire pour répondre aux besoins locaux et pour s’ouvrir davantage à l’international, il est apparu que l’arrivée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) dans le paysage nord franc-comtois serait particulièrement propice au développement des entreprises. Tisser une relation partenariale avec l’INALCO c’est enrichir leur champ des possibles.

L’INALCO : un grand établissement avec une expertise unique

L’INALCO, communément appelé « Langues O’ », est un établissement public français d’enseignement supérieur et de recherche chargé d’enseigner les langues et civilisations autres que celles originaires d’Europe occidentale.

La notoriété et l’expertise de l’INALCO reposent sur près de 300 ans d’expérience

Cette école s’inscrit dans la lignée de l’école des jeunes de langues, fondée par Colbert en 1669 dans l’esprit humaniste et, surtout, dans une optique diplomatique. Cette logique perdure car l’INALCO est un point de passage incontournable dès lors que l’on souhaite se lancer dans une carrière diplomatique. Le concours des Cadres d’Orient, l’un des concours les plus sélectifs de la Fonction Publique française, nécessite de connaître une langue enseignée à l’INALCO, un établissement qui a vu passé dans ses murs plus d’un tiers des ambassadeurs français actuellement en poste. En outre, très rapidement, l’apprentissage des langues orientales a été envisagé sous l’angle commercial, l’une des spécialités dont l’établissement peut se prévaloir.

L’INALCO va plus loin que sa vocation à enseigner les langues de l’Europe centrale et orientale, de l’Asie, de l’Afrique, du Proche et Moyen orient et d’autres territoires, puisqu’il s’attache à analyser les cultures de ces zones géographiques permettant d’acquérir des aptitudes sur les codes culturels, les usages sociaux, les savoir-être, les enjeux locaux, …

L’INALCO forme environ 9 000 étudiants chaque année et près de 3 000 enseignements sont assurés par les 350 enseignants qui travaillent pour l’établissement. Plus de 120 nationalités sont représentées parmi les enseignants et les étudiants, dont 25 % sont étrangers. Plus de 100 langues non parlées en Europe de l’Ouest sont enseignées à l’INALCO, ce qui en fait le leader mondial par sa diversité. L’INALCO a passé plus de 200 conventions avec d’autres établissements, répartis dans plus de cent pays. L’établissement participe à plus de 100 évènements culturels chaque année et il est partenaire de 5 festivals. Le budget de l’établissement est d’environ 15 millions d’euros. La formation à l’INALCO est issue d’un croisement entre le fonctionnement par département1 et les 5 filières professionnelles que sont le commerce international, les relations internationales, la communication et la formation interculturelles, la didactique des langues, et un département consacré aux textes, à l’informatique et au multilinguisme.

La formation s’organise selon le cursus européen Licence Master Doctorat et propose également des formations continues et des formations en vue d’obtenir un diplôme d’établissement. Certaines langues sont enseignées à distance : le swahili, l’inuktitut et bientôt l’estonien. Trois types de licences sont proposés : des licences en langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) à parcours régional, des licences LLCER à parcours professionnalisant et des licences professionnelles. Six spécialités sont proposées en master : « langues, littératures, civilisations étrangères et régionales », « Langage, langues, textes, sociétés », « Traduction, rédaction et médiation multilingue », « didactique des langues », « Traitement automatique des langues » et « métiers de l’international ».

Une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises nord franc-comtoises

L’offre de service proposée par l’INALCO aux entreprises du Nord Franche-Comté est extrêmement large. Elle s’appuie sur un catalogue de formations continues et un panel d’experts suffisamment riche pour répondre, au plus près, aux besoins des entreprises. L’INALCO propose ainsi une offre de formation continue, en présentiel et/ou à distance, sur catalogue ou à la carte, adaptable à toute demande spécifique. A chacun de déterminer la formule qu’il retient et de faire appel aux experts de l’INALCO mis à la disposition des entreprises nord franc-comtoises en fonction de la stratégie d’internationalisation qu’il souhaite poursuivre. Qu’il s’agisse d’une étude de marché ou d’un accompagnement à la mise en place d’un événement à l’étranger, les entreprises trouveront leur réponse via l’offre de services de l’INALCO. Face aux enjeux de diversification et d’attractivité, la création, sur le territoire, de cette nouvelle offre de service, en cohérence avec la stratégie de développement du Nord Franche-Comté, constitue un véritable atout et un soutien à la croissance des entreprises.

Des accompagnements connexes pour favoriser l’essor des entreprises

Le soutien de la Région à la formation continue La Région accompagne les entreprises (PME) qui mettent en place des programmes de formation particuliers répondant à leurs besoins en compétences dans le cadre d’un développement majeur de leurs activités. La conquête de nouveaux marchés (y compris à l’export) est un type de projet de développement éligible dans le cadre du régime d’intervention mis en place par la Région, intitulé « Soutien à la formation des salariés dans les entreprises en développement ». Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, la Région prend en charge entre 30 et 50 % des coûts pédagogiques, dans la limite de 4 jours d’intervention, avec un plafond de 1 000 € HT par jour. Un accompagnement du Pôle métropolitain sur l’export, dans le cadre de « Territoires d’industrie » Dans le cadre de la démarche « Territoires d’industrie », le Pôle organisera, tout au long de l’année, des ateliers thématiques visant à répondre aux besoins des entreprises. Ainsi, au premier trimestre 2020, le Pôle métropolitain organisera un atelier dédié à la question de l’export, de manière à les appuyer dans l’élaboration ou l’optimisation de leur stratégie d’internationalisation.

(texte Pôle métropolitain Nord Franche-Comté)