La Semaine olympique et paralympique à l’école dans le Pays de Montbéliard

Labellisée Terre de Jeux 2024, Pays de Montbéliard Agglomération s’est engagée à mettre en place, pendant 4 ans, des actions en lien avec les Jeux Olympiques afin de faire vivre la fête des Jeux sur l’ensemble de son territoire et au plus près de ses habitants. La collectivité s’associe ainsi à l’Education Nationale, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) pour organiser à l’Axone, les mercredi 5 et jeudi 6 février 2020, deux journées d’animations sportives en direction des élèves de primaires (classes de CE1 à CM2) et les classes de collèges dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique à l’école.

Le mercredi 5 février 2020, PMA tiendra des ateliers pédagogiques autour des valeurs de l’olympisme et de la découverte de la pratique paralympique et handisport lors d’une compétition départementale de futsal organisée par l’UNSS. Quatre classes de collèges (Olympe-de-Gouges de Saint Hyppolite, André Boulloche de Bart, Jean Bauhin d’Audincourt et Jean-Jacques Rousseau de Voujeaucourt) participeront à cet après-midi sportif qui se déroulera de 13h00 à 17h00.

Le jeudi 6 février, PMA met en œuvre une grande journée d’animation sportive en direction des classes de l’Agglomération. Six classes de primaire des écoles d’Abbévillers, Bourguignon, Montbéliard (La Prairie et les Fossés) et Blamont seront accueillies à la demi-journée (trois classes le matin de 9h00 à 11h00 et trois classes l’après-midi de 14h00 à 16h00). Cette journée est réalisée en concertation avec l’USEP et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs, en partenariat avec l’ASCAP. Durant cette journée du 6 février, les élèves pourront s’initier à l’escrime, au handball et à la pratique sportive adaptée à différents types de handicaps. Cette journée a pour objectif de faire découvrir aux enfants des disciplines sportives olympiques et paralympiques et de faire évoluer le regard des plus jeunes sur le handicap.