Alerte météo : vigilance jaune pour crue mardi 4 février 2020

Vigicrues a placé ce mardi 4 février 2020 en vigilance jaune crue des tronçons de la Savoureuse et de l’Allan, en prolongation de l’alerte du lundi 3 février 2020 (notre info du 03/02/2020). Les épisodes de précipitations qui se sont succédé au cours du week-end dernier et lundi matin sur les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes ont fait réagir les cours d’eau du territoire, et tout particulièrement les têtes de bassin. Une brève accalmie est annoncée pour lundi après-midi avant un nouveau passage pluvieux dans la nuit de lundi à mardi. Les pluies prévues dans la nuit de lundi à mardi pourront faire réagir à nouveau les cours d’eau en amont des bassins qui restent donc en vigilance jaune. Plus à l’aval, la crue se propage lentement au cours des prochaines heures.

La Savoureuse réagit aux précipitations qui affectent le massif des Vosges depuis samedi midi. Des précipitations sont encore prévues en journée de lundi puis en milieu de nuit de lundi à mardi mais avec une limite pluie-neige qui s’abaisse rapidement. Ces précipitations auront pour effet de ralentir, sans la remettre en cause, la décrue engagée.

L’Allan réagit aux précipitations qui affectent le massif des Vosges depuis samedi midi. Les débits vont rester orientés à la hausse jusqu’en milieu de nuit de lundi à mardi avant de se stabiliser jusqu’à mardi à la mi-journée.


04/02/2020 17h15 :
Un régime d’averses, sous forme de neige au dessus de 600-800m, restera présent jusqu’à la nuit prochaine. A partir de mercredi, le temps redevient sec et le restera au moins jusqu’à vendredi. Ces conditions sont favorables à la poursuite de la décrue en tête de bassin. L’onde de crue se propage sur les secteurs aval.

Pour la Savoureuse, la décrue généralisée à l’ensemble du tronçon va se poursuivre durant les prochaines 24 heures. La vigilance jaune sera levée mercredi à la carte de 10h00.

Pour l’Allan, la lente décrue s’amorce à Courcelles. Le niveau de l’Allan restera orienté à la baisse au cours des prochaines 24 heures.