Alerte météo : vigilance jaune pour crue dimanche 2 février 2020

Vigicrues a placé ce dimanche 2 février 2020 en vigilance jaune crue des tronçons de la Savoureuse et de l’Allan. Les épisodes de précipitations qui se sont succédé depuis le début de semaine ont fait réagir les cours d’eau du territoire du SPC Rhône amont-Saône, et tout particulièrement les têtes de bassin. Le nouvel épisode pluvieux qui a débuté samedi va se poursuivre et s’intensifier dans la nuit de dimanche à lundi, avec des cumuls particulièrement importants attendus sur les Vosges. L’épisode se poursuivra toute la journée de lundi. L’ensemble des précipitations se produit sous forme liquide, la limite pluie-neige étant largement au-dessus de nos reliefs. Des incertitudes persistent sur la localisation des plus fortes pluies. En conséquence, les niveaux déjà élevés des têtes de bassin vont réagir plus fortement, ce qui justifie le passage en vigilance jaune des tronçons de l’Allan et du Doubs en amont de la Loue, ainsi que le maintien en vigilance jaune des tronçons de la Saône en amont de la Lanterne, de l’Ognon en amont de la Linotte et de la Savoureuse.

La Savoureuse réagit aux précipitations qui affectent le massif des Vosges depuis samedi midi. Cette réaction va se renforcer avec l’intensification des précipitations dans la nuit de dimanche à lundi, avec une incertitude liée à la localisation des plus fortes précipitations. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints dans la nuit de dimanche à lundi.

L’Allan réagit aux précipitations qui affectent le massif des Vosges depuis samedi midi. Cette réaction va se renforcer avec l’intensification des précipitations dans la nuit de dimanche à lundi, avec une incertitude liée à la localisation des plus fortes précipitations. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints lundi après-midi.


03/02/2020 11h10 :
Vigicrues prolonge l’alerte > infos