Lycée Germaine Tillion Montbéliard : la tour Viette rénovée

Tour du Lycée Germaine Tillion de Montbéliard (photo Jack Varlet / Région Bourgogne-Franche-Comté)

Commencés en 2018, les travaux de restructuration des services de restauration et d’hébergement du lycée Germaine Tillion, anciennement lycée Jules Viette, sont désormais achevés. Stéphane Guiguet, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées, était ce mercredi 15 janvier 2020 dans le Doubs pour marquer la fin de ce chantier d’envergure de près de 7 000 mètres carrés. Tout a été refait au cœur de l’emblématique tour ronde du site Viette. Les chambres varient de 30 à 35 mètres carrés, et accueillent chacune jusqu’à 4 élèves. Elles ont été isolées phonétiquement pour un meilleur confort des élèves. Les travaux ont permis d’augmenter les capacités d’accueil, passant de 162 à 180 places. Elles sont réparties sur cinq niveaux, avec un surveillant par étage et des sanitaires placés au centre de chaque étage. Les anciens lycées Viette et Grand-Chênois disposaient chacun d’un service de restauration distant de 270 mètres. Les travaux ont permis de regrouper les deux espaces pour n’en faire qu’un sur le site de Viette. Sur plus de 2 000 mètres carrés, deux réfectoires de 180 et 210 places ont été aménagés pour une capacité d’accueil de 1 200 repas par midi. Le coin fourneaux et les réserves alimentaires ont été refaits et deux laveries ont été créées.

Le chantier aura duré 18 mois. Et surtout, il a été réalisé durant la période scolaire, obligeant les équipes à s’adapter pour ne pas perturber l’enseignement. Des modules provisoires d’internat avaient été installés sur le site du Grand-Chênois permettant la rénovation complète de la tour de Viette. L’internat est opérationnel depuis mi-septembre 2019. La salle de restauration a été réceptionnée le 8 octobre 2019, actant la fermeture définitive de la cantine du Grand-Chênois le 18 décembre 2019.

Intransigeante sur la question de la performance énergétique, la Région a mis un point d’honneur à fournir des bâtiments les moins énergivores possible : renforcement de l’isolation thermique de la tour (isolation intérieure et renforcement de l’étanchéité de l’air) ; rénovation des toitures terrasse avec renforcement de leur isolation thermique ; travail sur la ventilation et la production d’eau chaude ; amélioration de l’éclairage naturel des réfectoires… Le coût des opération est de 13,9 millions d’Euros TTC. Dont 11,3 millions d’Euros de travaux, 1,3 million d’Euros de maîtrise d’œuvre et 860 000 € de mobilier. Rappelons que la Région mobilise chaque année une enveloppe de 100 millions d’Euros pour assurer la rénovation des 130 lycées dont elle a la charge.

(texte Région Bourgogne-Franche-Comté)