Sensibilisation des étudiants de l’Université de Montbéliard à la sécurité routière

(visuel Sécurité Routière)

Depuis plusieurs années, l’État fait de la lutte contre l’insécurité routière chez les jeunes une priorité. En effet, les accidents de la route restent la première cause de décès chez les jeunes adultes. À l’échelle nationale, ils représentent en 2018, 15% des personnes tuées sur la route alors qu’ils ne sont que 8% de la population. En particulier, en 2018 dans le Doubs, la tranche d’âge des 18-24 ans représente 21% des blessés et 16% des tués. Les étudiants à l’université appartiennent à cette tranche d’âge et sont très vulnérables notamment à un moment de leur vie où une certaine mobilité leur est nécessaire et où l’accès à un véhicule à moteur devient permis.

C’est dans ce cadre qu’une action de sensibilisation a été mise en place à destination des étudiants sur différents thèmes de la sécurité routière comme vitesse, distracteurs, conséquences d’une conduite à risque, nouvelles mobilités (vélos, trottinettes électriques) et notamment à l’approche des fêtes de fin d’année, alcool au volant, ce mardi 17 décembre 2019 au Restaurant Universitaire de Montbéliard. Les agents de l’unité Sécurité Routière de la Direction Départementale des Territoires (DDT), appuyés par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), en
collaboration avec différents partenaires (UNIS VERS SELLE, AFTC, LCVR39, AFER, Alcool Assistance) et en partenariat avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de l’Université de Franche-Comté, ont renseigné les étudiants sur différents stands.