Installation du Conseil de développement (Codev) 2019-2022 de Pays de Montbéliard Agglomération

A Pays de Montbéliard Agglomération, le Conseil de Développement (Codev) a su au fil des années se positionner comme un acteur majeur aux côtés des élus de l’Agglomération, en apportant un regard citoyen sur les enjeux stratégiques de notre territoire. Le Conseil de Développement est une instance composée de citoyens qui remplit une mission consultative auprès des élus de l’Agglomération. Il est un lieu d’expression et de dialogue entre des personnes bénévoles d’horizons très divers, sans mandat politique, qui expriment leurs idées, les mettent en débat et imaginent des projets au profit du territoire et de ses habitants. Il permet de construire collectivement des avis et faire des propositions aux élus. Le Codev 2019-2022 vient d’être installer.

Le Conseil de Développement remplit une fonction consultative auprès du Bureau et du Conseil de Pays de Montbéliard Agglomération. Il est consulté sur les principales orientations de l’Agglomération. Dans ce cadre, il est saisi par le Président du Conseil d’Agglomération pour émettre un avis. Le Conseil de Développement se réserve la possibilité de mettre en évidence ses difficultés à donner suite à une saisine. Les motifs seront exprimés par écrit. Le Conseil de Développement développe une approche spécifique et prospective des réalités et des enjeux territoriaux, et apporte une analyse et des propositions sur les projets de documents de planification élaborés par le Conseil d’Agglomération. Il peut s’auto-saisir de toute question relevant des prérogatives de l’Agglomération et produire une contribution, adressée aux élus du Conseil d’Agglomération.

Des objectifs : lieu de réflexion prospective et transversale à l’amont des décisions publiques pour alimenter et enrichir les projets de territoire ; force de propositions ; laboratoire d’idées ; espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre des acteurs divers sur des questions d’intérêt commun ; un des animateurs du débat public territorial ; maillon de la formation à la citoyenneté ; espace d’écoute et/ou de veille pour saisir les évolutions sociétales. Le Conseil de Développement intervient en complémentarité avec d’autres instances ou initiatives territoriales (Conseils de quartiers, Conseils citoyens, …). Il est également partenaire d’organismes à d’autres échelles territoriales, notamment du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER), ainsi que du réseau national des Conseils de Développement. Le Codev travaille sur le développement du territoire dont les frontières peuvent varier selon les thématiques de travail, soit sur PMA à 72 communes ou le Pôle Métropolitain à 198 communes.

Le mandat est de 3 ans, de 2019 à 2022, avec 112 membres, composés de 7 collèges : entreprises et acteurs de l’économie (15) ; syndicats de salariés (8) ; vie associative (25) ; organismes publics et assimilés (hors DSP) (15) ; citoyens volontaires (39) ; personnalités qualifiées (5) ; acteurs des territoires voisins (5). Un Président est nommé parmi ses pairs par le Président de PMA, avec un Bureau de 13 membres. 5 commissions permanentes sont présentes : économie de la connaissance & créativité (développement économique, promotion de l’innovation, enseignement supérieur recherche formation,…) ; transports & mobilités ; aménagement du territoire & attractivité ; environnement & cadre de vie (santé,…) ; culture, jeunesse, sport & société.