Un nouvel accélérateur de particules à l’Hôpital Nord-Franche Comté de Montbéliard

(photo Hôpital Nord-Franche-Comté)

Le service de radiothérapie de l’HNFC (Hôpital Nord-Franche-Comté) possède un nouvel accélérateur de particules. Avec ce nouvel équipement, l’HNFC accède à une technologie plus récente, plus précise et réactive. Cette nouvelle machine permet de réaliser des stéréotaxies : l’irradiation de petites tumeurs en doses massives sur moins de 10 séances. Cela a également permis d’acquérir un système de contrôle qualité complet et harmonisé pour l’ensemble des équipements. L’HNFC est actuellement le seul établissement à proposer ce traitement en Franche-Comté, auquel de plus en plus de patients sont éligibles. Le premier patient a été traité le mardi 26 novembre 2019.

Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?

Un accélérateur de particules « médical » est une machine qui émet des rayons (Electron ou Photon X) de forte puissance qui traitent certaines pathologies cancéreuses. Cela fonctionne sur le principe de la destruction de l’ADN des cellules cancéreuses, ce qui diminue ou annihile leur capacité à se régénérer. Le projet a débuté en septembre 2018 avec la définition des besoins par les équipes, la rédaction du cahier des charges et le lancement du marché public. En avril 2019, le nouvel accélérateur de particules a été commandé : une machine Varian nommée « TrueBeam » quasiment identique à la machine installée en 2013. Elle a été achetée en crédit-bail sur 7 ans pour un montant de 3 999 061 €. Durant le même mois, l’ancien accélérateur, installé en 2008, a été démonté. Les services techniques ont procédé à des travaux pour rafraichir et aménager la salle pour la nouvelle machine. Les travaux ont coûté 130 000€.

La livraison du nouveau matériel a eu lieu durant un week-end au mois d’août 2019 pour ne pas perturber le fonctionnement du service. Par ailleurs, le service a continué son activité normale durant toutes les phases du projet en utilisant les deux accélérateurs dont il dispose de 8h00 à 20h00. Ces plages élargies ont permis de traiter tous les patients qui en avaient besoin et d’éviter ainsi de les orienter vers un autre centre plus éloigné de chez eux. L’installation et le réglage de la nouvelle machine et de ses nombreux composants ont nécessité 8 semaines. Le service informatique de l’HNFC a également participé à la bonne installation du nouvel accélérateur de particules.

Depuis octobre 2019, les équipes ont procédé à la vérification du bon fonctionnement, aux réglages fins et à l’acquisition d’une grande quantité de mesures qui permettent aux algorithmes informatiques de simuler avec précision les traitements administrés à nos patients. Cette phase est sous la responsabilité des radiophysiciens de l’hôpital. Le projet a abouti à la fin du mois de novembre 2019 après une phase de formation des différents utilisateurs avant de traiter le premier patient.

En 2018, le service de radiothérapie a pris en charge 1 408 patients, et a réalisé 23 853 séances de radiothérapie. Il est composé de 7 radiothérapeutes, 4 radio-physiciens et 4 dosimétristes, 1 ingénieur biomédical, 1 ingénieure qualité, 16 manipulateurs en électroradiologie médicale, 5 secrétaires médicales et 1 cadre de santé. Le service de radiothérapie est un service en coopération le CHU de Besançon dans le cadre d’une FMIH (Fédération Médicale Inter-Hospitalière). Il est situé sur le site du Mittan à Montbéliard.

(texte Hôpital Nord-Franche-Comté)