Bar des sciences Montbéliard : « Glaces et Glaciers : que nous disent-ils ? »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le jeudi 19 décembre 2019 à 20h00 au bar de l’Hôtel Bristol à Montbéliard, 2 rue Velotte, avec pour thème « Glaces et Glaciers : que nous disent-ils ? » avec Frédéric Parrenin (CNRS, glaciologue et paléoclimatologue, LGGE Grenoble).

Même en Savoie, il est de plus en plus difficile de trouver de la neige pour skier. On skie de plus en plus haut et souvent sur de la neige artificielle qui devient vite du béton. Dans quelques dizaines d’années, lorsque les skieurs d’aujourd’hui raconteront à leurs enfants ou petits-enfants leurs vacances à la neige, ceux-ci les regarderont probablement avec des yeux émerveillés… Selon les pronostics des glaciologues, le réchauffement climatique va provoquer, dans les Alpes une diminution de la surface glaciaire de près de 80 % d’ici 2060. Le Glacier de Tré la Tête, le 4ème plus grand glacier de France, qui couvre une superficie de 6,5 km2, a perdu plus de la moitié de son volume depuis les années 1900. Pierre Spandre, ingénieur et responsable des pistes de Tignes, a publié une étude sur la fiabilité de l’enneigement. Si rien ne change, seul un quart des stations françaises survivra grâce uniquement à la neige de culture. Aucun domaine ne serait viable naturellement. Frédéric Parrenin, un enfant du plateau maîchois, pourra-t-il nous rassurer ? Une belle soirée en perspective, malgré tout.

infos > www.pavillon-sciences.com