Bar des sciences Montbéliard : “Espion au nom de la raison d’Etat…”

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 3 décembre 2019 à 20h00 au bar de l’Hôtel Bristol à Montbéliard, 2 rue Velotte, avec pour thème “Espion au nom de la raison d’Etat…” avec François Waroux (Officier traitant à la DGSE durant 20 ans).

Avec François Waroux, pas de gadgets (du moins il ne vous le dira pas ou peut-être !), pas de bolides ou de flirts avec des femmes fatales (ça non plus il ne vous le dira pas… ou peut-être !) et pourtant pendant des années il a arraché des secrets d’Etat à des agents étrangers. François Waroux a été un “salaud” comme il le dit lui-même. Un homme dont le métier a été de tromper, voler, tricher et pousser à la trahison pour permettre à la France de tenir son rang parmi les grandes puissances mondiales. “Un bon agent secret ne doit pas ressembler à un agent secret“. Ancien de Supélec, ce Saint-Cyrien a été le cauchemar du contre-espionnage américain, éthiopien ou pakistanais… Sous une fausse identité ou intégré en ambassade sous couverture, François Waroux fut confronté aux dictatures africaines, au fondamentalisme islamiste ou aux arrière-cuisines des grands groupes internationaux, sur fond de guerre froide et de guerre technologique et économique. François Waroux révèlera le quotidien de ces hommes de l’ombre qui naviguent sans cesse entre égalité et illégalité au nom de la raison d’Etat. Un témoignage rare et unique sur un métier qui fascine et sur lequel les idées reçues sont nombreuses.

infos > www.pavillon-sciences.com