La Banque des Territoires accorde un prêt de 7,4 M€ pour la future Clinique du Pays de Montbéliard

Lieu d’implantation de la future clinique Noalys à Montbéliard (photo ToutMontbeliard.com)

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la Banque des Territoires et la SAS Immobilier Clinique du Pays de Montbéliard ont signé un Prêt renouvellement urbain de 7,4 millions d’Euros sur 20 ans pour financer la future clinique. La clinique du Pays de Montbéliard, un établissement du groupe Noalys, sera composée d’un bâtiment de 5 055 m² sur deux étages, actuellement en cours de construction près de l’Axone de Montbéliard. Avec une capacité de 100 patients par jour, elle accueillera des patients nécessitant une rééducation post-opératoire, des soins médicaux curatifs et palliatifs, des soins de rééducation et de réadaptation, des consultations de prévention et d’éducation thérapeutique, mais aussi la prise en charge des maladies chroniques. Le futur bâtiment, situé à proximité immédiate du quartier NPNRU de la Petite Hollande, accueillera ses premiers patients en fin d’année 2020 et proposera ainsi une offre complémentaire à celle de l’hôpital Nord Franche-Comté.

Le coût total des travaux est estimé à 9,3 millions d’Euros. La Banque des Territoires octroie à la SAS Immobilier Clinique du Pays de Montbéliard un Prêt renouvellement urbain de 7,4 millions d’Euros sur 20 ans. En complément, Pays de Montbéliard Agglomération apporte sa garantie à hauteur de 50%, complétée d’une caution bancaire.

Depuis la fermeture en 2015 de la Clinique des Portes du Jura, le territoire du Pays de Montbéliard ne possédait plus d’établissement de soins privé. Cette création d’un établissement sanitaire renforcera le dynamisme du Pays de Montbéliard et permettra l’installation de médecins généralistes dans l’agglomération qui trouveront à proximité des spécialistes, des infirmières libérales. Cela facilitera le dialogue médical, le travail collaboratif et bénéficiera à l’ensemble de la population locale. La création de la Clinique du Pays de Montbéliard a été l’occasion pour la Banque des Territoires de mobiliser ses solutions d’accompagnement sur toute la chaine de valeur du projet. Dès le début des études et tout au long du processus de définition du montage immobilier, la Banque des territoires a mobilisé ses expertises internes afin d’accompagner l’agglomération et le groupe Noalys en ingénierie financière. Son entrée au capital de la SAS Immobilier Clinique du Pays de Montbéliard à hauteur de 32% a marqué son engagement dans le montage opérationnel du projet. La Banque des Territoires est également intervenue avec un financement bancaire court terme de 3,8 M€ et la consignation du capital social de la SAS.

Le soutien de la Banque des Territoires dans la Clinique du pays de Montbéliard s’inscrit dans son action au bénéfice de territoires plus attractifs et plus inclusifs. Cette nouvelle clinique, qui pourra accueillir environ 20 000 patients par an, répond aux besoins de soins de proximité des habitants et confirme le rôle d’accompagnement de la Banque des Territoires dans le développement socio-économique des territoires fragiles. Ce prêt a été signé par Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires et Directeur Général Adjoint de la Caisse des Dépôts, et Didier Klein, Président Directeur Général de la SAS Immobilier Clinique du Pays de Montbéliard, en présence de Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard.