Eric Lançon : inquiétudes au Collège Lou Blazer de Montbéliard

Eric Lançon, Conseiller Régional Bourgogne-Franche-Comté, Conseiller communautaire à Pays de Montbéliard Agglomération, Conseiller municipal d'opposition de Montbéliard (photo Eric Lançon)

Eric Lançon, candidat à l’Election municipale 2020 à Montbéliard, Conseiller Régional Bourgogne-Franche-Comté, Conseiller communautaire à Pays de Montbéliard Agglomération, Conseiller municipal d’opposition de Montbéliard, s’exprime concernant le Collège Lou Blazer de Montbéliard :

« Le projet de modification de la carte scolaire des collèges du Pays de Montbéliard, projet porté par l’actuelle majorité du conseil départemental et qui prévoit la création d’un secteur unique entre les collèges Lou Blazer de Montbéliard et Jean-Jacques Rousseau de Voujeaucourt à la rentrée 2019, vient d’être refusé par le Conseil Départemental de l’Education Nationale. Je me réjouis de cette décision au nom du principe de la défense de la mixité scolaire.

La proposition de la majorité départementale, si elle était mise en vigueur, porterait atteinte à ce principe qui doit demeurer la règle. Les expériences tentées sur le secteur Etupes-Sochaux et Planoise Besançon montrent les difficultés inhérentes à ce système de carte scolaire unique. Les parents des catégories les moins favorisées de la population ne seraient pas égaux face à ce dispositif. Mobilité, connaissance du système éducatif se révèlent les déterminants majeurs pour choisir le collège de ses enfants.

Autant je partage le constat de réduire les effectifs du Collège Lou Blazer de Montbéliard, autant je m’interroge sur la méthode employée et les propositions avancées de redécoupage des périmètres scolaires. Si les sureffectifs constatés au Collège Lou Blazer datent de plus de 2 ans, le temps de la réflexion débute bien tardivement et la décision me semble subitement précipitée.

Le retard pris dans la construction du collège de Bethoncourt pèse dans ce sureffectif et accentue les difficultés observées et partagées par toute la communauté éducative. Le groupe Collège de 2002 initié par le conseil général de l’époque avait prévu de planifier la construction du collège Lou Blazer puis celui du collège Bethoncourt, et cela dans un délai proche pour justement mieux répartir les élèves dans le souci permanent de mixité sociale et de réussite scolaire. Une approche globale qualitative réfléchie en concertation par l’ensemble des élus concernés, des parents d’élèves, des enseignants, de l’Education Nationale doit se poursuivre. Il serait dommageable que l’avis du Conseil Départemental de l’Education Nationale pris ce jeudi 14 novembre 2019 reste lettre morte.

D’autres propositions de sectorisation prenant en compte d’autres collèges du Pays de Montbéliard doivent être analysées pour assurer la réussite éducative de tous les élèves de Montbéliard et des communes voisines« .