Panneaux touristiques autoroute : le Château de Montbéliard et le Théâtre de Mandeure vont s’afficher sur l’A36

(visuels APRR, photo ToutMontbeliard.com)

Ce jeudi 7 novembre 2019, Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs et Philippe Nourry, Président-Directeur Général d’APRR, ainsi que les principaux acteurs du territoire, ont participé au vernissage de la toute nouvelle signalisation d’animation culturelle et touristique, signée Fred van Deelen et déployée sur l’autoroute A36.

Dans la traversée du département du Doubs, l’autoroute A36 se pare depuis quelques semaines de nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique, dits “panneaux marron”. Quarante ans après l’installation des premiers panneaux, dont certains, il faut bien le reconnaître, devenaient vétustes, le groupe APRR a souhaité faire de son réseau une “galerie d’art à ciel ouvert” grâce au talent d’artistes reconnus comme par exemple des dessinateurs de bandes dessinées ou des illustrateurs de référence. Dans le Doubs, les automobilistes apprécieront prochainement les interprétations de 18 thèmes choisis en collaboration avec les acteurs du territoires et réinventés par un artiste international de renom : Fred Van Deelen. Si cette signalisation se destine à attirer des visiteurs curieux, elle intéresse aussi les Doubiens, au sens de la fierté d’être mis en valeur.

Créés dans les années 70, les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, autrement dit “les panneaux marron”, répondaient à la préoccupation du ministère de Transports de l’époque de rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper l’impression de “monde clos” ressentie par la plupart des automobilistes. Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte. Si cette signalisation, c’est sa vocation première, vise à maintenir l’attention de l’automobiliste en éveil par des sollicitations régulières, elle lui signale aussi ce qu’il peut voir de l’autoroute et, surtout, elle l’informe des richesses culturelles, touristiques, voire économiques, locales ; elle lui indique les monuments ou les sites remarquables à proximité. Il n’est pas exagéré d’affirmer que cette signalisation établit un lien étroit entre l’autoroute et la région ou le département traversé, participant ainsi à la mise en valeur, à la promotion, au développement… du territoire concerné. En somme, l’essence de l’aménagement du territoire. Sur la section de l’autoroute A36 où se situent les accès à Besançon, ce sont environ 26 000 véhicules, de professionnels ou touristes, réguliers ou occasionnels, qui chaque jour passeront devant ces panneaux de chacun 20 m².

La signalisation mise en place sur les autoroutes APRR dans le Doubs, est le fruit d’un travail réalisé en étroite concertation entre le gestionnaire, APRR et le Conseil départemental. Le partenariat constructif initié depuis des années a permis de valoriser 18 thématiques, présentes sous la forme de 31 panneaux répartis sur 101 kilomètres :Besançon, capitale du temps ; Besançon, patrimoine mondial ; Dino-Zoo, voyage au jurassique ; Le Doubs, automobile ; Le Doubs, Comté ; Le Doubs, horlogerie ; Le Doubs, Montbéliarde ; Le Doubs, saucisse de Morteau ; Gustave Courbet, musée ; Mandeure, théâtre antique ; Montagnes du Jura, Haut-Doubs ; Montbéliard, cité des princes ; Nancray, musée parc ; Oselle, trésor géologique ; Saline royale, patrimoine mondial ; Vallée de l’Ognon ; Vallée de la Loue ; Vallée du Doubs. Dans le Pays de Montbéliard, deux panneaux mettront en avant le Château de Montbéliard, un depuis le nord et un depuis le sud, et un panneau pour le Théâtre de Mandeure en provenance du sud.