Marie-Noëlle Biguinet : motion de soutien au personnel de l’Hôpital Nord-Franche-Comté

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard (photo Marie-Noëlle Biguinet)

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, 2ème Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération, candidate à l’Election municipale 2020 à Montbéliard, s’exprime sur l’Hôpital Nord-Franche-Comté :

« Si l’actualité voit arriver de nouvelles déclarations de candidatures plus ou moins légitimes aux municipales, les problématiques de territoire restent néanmoins toujours aussi fortes. Raison pour laquelle j’ai souhaité qu’une motion soit votée au dernier conseil municipal sur ce sujet très important pour les habitants du Nord-Franche-Comté. Elle a été envoyée aux différents services de l’Etat ainsi qu’aux parlementaires, pour les faire agir ».

Texte de la motion :
« Le personnel paramédical des Urgences de l’Hôpital Nord Franche-Comté est en grève illimitée depuis le 28 juin dernier, date à laquelle il a rejoint le mouvement national qui s’étend actuellement à plus de 230 services d’urgences en France.
L’augmentation du nombre de passage aux Urgences de Trévenans (77 711 en 2018 contre 72 000 en 2017), le manque de lits d’aval, le temps d’attente de plusieurs heures des patients avant des prises en charge et des soins appropriés, ne permettent pas au personnel d’exercer leurs professions dans des conditions de sécurité correctes et dans un cadre relationnel humain et décent.
La grande activité des urgences révèle que les catégories les plus fragiles s’y rendent davantage. Dans le contexte actuel, le rôle de ce service est essentiel dans la lutte contre les inégalités d’accès aux soins.
Il est urgent de sortir la santé de la spirale de l’austérité.
Il appartient au Gouvernement d’accorder les moyens humains et économiques afin :
– De stopper l’arrêt des fermetures de lits et de ne plus permettre les hospitalisations brancard,
– De reconnaitre la spécificité du travail des Urgences avec une augmentation des effectifs, une réorganisation des horaires de travail, une revalorisation salariale,
– D’assurer le fonctionnement des Urgences avec du matériel médical, technique, pharmaceutique, informatique en nombre suffisant et en qualité adaptée,
Le Conseil Municipal affirme par cette motion son entier soutien au mouvement des personnels paramédicaux des urgences de l’HNFC, la nécessité pour le Gouvernement via l’Agence Régionale de Santé d’apporter une réelle réponse sanitaire et sociale, tant pour garantir aux patients la prise en charge qu’ils sont en droit de recevoir, que pour les personnels de travailler dans un cadre adapté à leurs missions« .