Élections municipales 2020 à Montbéliard : Denis Sommer candidat

(photo Facebook Denis Sommer)

Denis Sommer, actuellement Député de la 3ème Circonscription du Doubs, a annoncé qu’il sera candidat aux Élections municipales 2020 à Montbéliard :

« Conduire la Ville Centre est une responsabilité toute particulière. Montbéliard n’est pas une ville comme les autres, c’est LA ville centre, son dynamisme et son attractivité retentissent sur tout le territoire. Nous nous engageons, tout simplement parce que nous sommes confrontés à des défis majeurs. Et que nous réussirons non pas en imposant, mais dans le débat, l’ouverture l’intelligence collective.

Co-construction avec les citoyens avec mise en place des budgets participatifs conséquents pour que les conseils de quartier aient les moyens de conduire des projets de quartier. Une représentation des quartiers auprès de la Direction des Services Techniques sous l’autorité de l’adjoint aux travaux, pour gérer le quotidien, faire le suivi des chantiers. Avec les élus par des réunions de travail avec l’opposition.  La commission finances sera présidée par un élu ou une élue de l’opposition, il ne s’agit pas d’une simple mesure démocratique, mais de donner la certitude d’une gestion financière rigoureuse et transparence, cela ne s’est jamais fait à Montbéliard. Les commissions municipales seront ouvertes aux habitants.

Sur le défi climatique, nous vous donner une place aux de transports doux et au vélo, pistes cyclables, sécurisation des cyclistes, mieux vivre grâce à des logements plus économes en énergie, des ilots de vie et convivialité, des ilots de fraicheur (espaces publics) avec des arbres couvrants, des projets de réappropriation de lieux (Halles, Château…), maraichage en ville, cantines scolaires en circuit court et en bio, le traitement des déchets, la promotion du tri sélectif, poubelles jaunes, etc.

Pour le défi économique et l’emploi, nous devons retrouver dynamisme et attractivité. Montbéliard continue de perdre des habitants -17% en 30 ans. Le commerce se meurt peu à peu, il faut une politique plus volontariste, y compris par l’emploi de droit de préemption quand cela est nécessaire. Il faut cesser d’opposer les commerces du Centre-ville et ceux du Pied des Gouttes, leurs offres sont complémentaires, il faut offrir aux habitants les moyens de déplacement simples pour les relier facilement.

Pour la culture, l’attractivité et le développement touristique, notre ville est riche d’un patrimoine remarquable avec son Château, ses musées, le Près-la-Rose, ses maisons colorées qui confèrent à la ville une originalité toute particulière, qui nous dit son histoire et de son passé allemand. Il faut tourner le centre-ville vers ses cours d’eau. Les Montbéliardais doivent se réapproprier cet espace exceptionnel qu’est le Château, c’est un trésor. Une grande consultation aura lieu sur les activités futures permanentes et événementielles, l’accessibilité, le lien avec le Centre-ville et avec le Près-la-Rose. Développer le Port et la vélo-route, car 70 000 vélos passent par an sur des trajets touristiques de plus de 100 kilomètres, et pourquoi pas un projet de camping. Il faudra également réintégrer le marché du samedi matin au centre-ville, renforcer l’Office du Tourisme, largement sous dimensionné par rapport aux autres agglomérations de la même taille, malgré une équipe de talent, leurs actions sont freinées.

Vivre ensemble c’est aussi vivre en sécurité. Les actes de délinquance, les incivilités empoisonnent la vie des habitants. Ils peuvent mettre en danger les habitants mais aussi les auteurs eux-mêmes. Souvent, les familles sont désemparées et ne savent plus comment agir. Nous proposons une convocation systématique chez le Maire (police service de prévention) pour mise en place d’un suivi éducatif, renforcer la coopération entre les polices municipales, police nationale et gendarmerie, organiser plus souvent des rencontres entre police et les élèves dans les écoles.

Les associations et les collectifs réalisent un travail remarquable (Carnaval, Festival des Mômes…), nous rencontrerons tous les clubs dans les prochains mois afin d’échanger sur leurs besoins, et nous proposerons la mise en place de contrats de partenariat pour 3 ans avec la ville afin de sécuriser leur projet sur la durée.

Un proverbe africain nous rappelle « qu’il faut tout un village pour élever un enfant », l’éducation n’est pas seulement de la responsabilité de l’enseignement. La famille, le quartier, le centre de loisirs, les associations sportives et culturelles constituent autant de lieux d’éveil et de rapport au collectif. Nous proposerons un partenariat Ville, Éducation Nationale, UTBM avec développement de la culture scientifique, encourager l’expression des enfants et des jeunes sur leur vision de la ville de la sécurité, des loisirs, du logement de l’environnement, favoriser la présence d’artistes dans les écoles, et des réunions régulières avec les enseignants et la municipalité pour faire le point sur la vie des écoles.

Nos anciens sont pour beaucoup d’entre eux encore très actifs, grâce à la vie associative, et participent au lien social, au dynamisme local. Cependant certains souffrent d’isolement. Il nous faudra développer les réseaux de solidarité, plus de logements adaptés proches des services, soutenir les aidants, et mettre en place un service de remplacement.

Un point essentiel pour tous les habitants de Montbéliard, c’est la santé et l’accès à la santé, aussi au-delà de l’offre existante, il manque à Montbéliard une Maison Médicale de Garde. Au-delà de l’approche strictement médicale, la ville doit favoriser et faciliter le maintien en milieu ordinaire : l’accessibilité, l’intégration scolaire, l’immersion professionnelle.

Montbéliard doit sortir de sa coquille et travailler davantage avec les autres collectivités, en faisant une avec l’agglomération, avec Belfort, Héricourt et Delle. La ville centre doit être moteur dans l’agglomération et le Pôle Métropolitain.

Avec vous, durant cette campagne, nous co-construirons ensemble un projet pour Montbéliard à 20 ans. Retrouvez-nous au travers des réunions de quartier, d’une plate-forme participative et de rencontres à notre permanence au 31 Place Saint-Martin à Montbéliard à côté de l’Hôtel Sponeck« .