Fête de la Science 2019 dans le Pays de Montbéliard

La Fête de la Science aura lieu du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019 en Bourgogne-Franche-Comté. Cette manifestation propose de nombreux événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. C’est l’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIème siècle. La thématique de cette 28ème édition est « Raconter la Science, imaginer l’avenir ».

Toutes les sciences, partout, pour tous

La Fête de la Science est une opportunité pour les citoyens de tous âges de découvrir la science sous un jour nouveau, en images, en débats, en actions et en émotions. C’est aussi un moyen de partager une culture scientifique commune et de développer l’esprit critique afin de permettre à chacun de contribuer au débat public. Organisée par le Ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la Science propose de nombreux événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. C’est l’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIème siècle. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies, pour mieux comprendre la science et ses enjeux, pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure. En Bourgogne-Franche-Comté, l’événement draine régulièrement plus de 56 000 visiteurs et mobilise un grand nombre de chercheurs, d’enseignants, d’ingénieurs et de techniciens, ainsi que des entreprises, des collectivités territoriales ou des musées. Les scientifiques partageront avec le public leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples expériences, conférences, visites de laboratoires…

La thématique 2019 : « Raconter la science, imaginer l’avenir »

La thématique nationale de cette 28ème édition de la fête de la science est « Raconter la science, imaginer l’avenir ». Raconter la science c’est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l’avenir. En effet, la science est porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Face aux défis majeurs du XXIème siècle que sont la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité, la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives, nous ouvrir des espoirs, nous apporter des solutions. Elle pose aussi de nouvelles questions d’éthique avec l’émergence notamment des technologies de l’intelligence artificielle et des outils de la génétique.
Lors de la Fête de la science 2019, les citoyens seront donc invités à découvrir et débattre de la science et à imaginer l’avenir.

Bar des sciences « Le corps, au croisement de la science et de l’idéologie » à Montbéliard

Mercredi 9 octobre 2019 à 20h00, à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, Bar des sciences dans le cadre de l’Exposition « OVNI- Objets Volants Naturellement Inspirés » et du 250ème anniversaire de la naissance de Georges Cuvier en partenariat avec les Musées de Montbéliard. Le Professeur David Le Breton, Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe sera l’intervenant. Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain. La question du corps traverse le temps long de l’histoire humaine. L’émergence de l’homme est ainsi régulièrement saisie à travers sa posture corporelle : celle d’une station debout qui accompagne sa bipédie. Puis vient la question de l’humanité. Car la verticalité n’est pas synonyme d’humanité. Le corps serait donc l’une des données évidentes de l’existence humaine : c’est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; c’est dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on rencontre autrui. Le corps anatomique et biologique des êtres vivants a inspiré tous les travaux de recherche et hypothèses de Georges Cuvier en posant les fondements de l’anatomie comparée. Représentant la pensée scientifique dominante en France et en accord avec les préjugés racistes de l’époque, Georges Cuvier consolida certains mythes capables de rendre socialement acceptable la domination voire l’asservissement d’individus ramenés à leur apparence et à leur corps biologique. Le corps, devenait à travers la notion de « race » un instrument de marqueur de la différenciation sociale.

« On va vous promener sur la Lune » à Valentigney

Depuis toujours la Lune et l’espace ont fasciné l’homme. Il y a 50 ans, l’homme a marché sur la Lune, aboutissement d’une utopie. Aujourd’hui, la conquête de l’espace ou la colonisation sont de nouveau à l’ordre du jour. Quels sont les défis que la science a relevé, devra relever pour y parvenir ? A travers des expositions, des conférences et des ateliers, quelques clés de compréhension se données aux visiteurs. En partenariat avec l’association Activa sciences, le Pavillon des sciences, le collège des Bruyères et les centres de loisirs la ville. Accueil scolaires et centre de loisirs en journées, ouverture des expositions au public le week-end et en soirée. Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h00 à 18h00 et samedi et dimanches de 14h00 à 18h00.

infos > www.fetedelascience.fr