Le Prado, le service de retour à domicile, pour la chirurgie du cancer du sein

(photo ToutMontbeliard.com)

Pour la première fois en France, un programme d’accompagnement au retour au domicile (PRADO) a été mis en place pour les patientes hospitalisées en chirurgie ambulatoire ou conventionnelle pour une prise en charge d’un cancer du sein. C’est dans le cadre du développement de la chirurgie ambulatoire pour le cancer du sein, de l’approche RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) que l’Hôpital Nord-Franche-Comté a sollicité la CPAM pour développer un programme pour les patientes opérées d’un cancer du sein et hospitalisé en chirurgie ambulatoire. Le PRADO proposé par la CPAM est mis en place depuis mai 2018, 143 patientes ont adhéré à ce programme.

Qu’est-ce qu’est le PRADO ?

Le PRADO facilite le retour à domicile en organisant pour les patientes un suivi personnalisé par des professionnels de santé (infirmier, masseur-kinésithérapeute libéraux) de leur choix en articulant les rendez-vous de consultations post-opératoires. Les conseils de prise en charge post-opératoires sont adaptés aux besoins des patientes, et une coordination des soins entre l’hôpital et la ville est assurée. Cette organisation pallie à la difficulté de trouver des professionnels de santé libéraux ; les patientes sont prises en charge plus rapidement après leur intervention. Cette anticipation des soins post-opératoires permet aussi à la patiente de s’investir dans son parcours de santé et de se projeter sans appréhension après l’opération. La patiente et ses proches se sentent sécurisés et apaisés par cette organisation de sortie. Sur les 143 patientes prises en charge pour un cancer du sein en chirurgie ambulatoire et ayant adhéré au PRADO, 93% sont très satisfaites, 5% peu satisfaites et 2% n’ont pas compris.

Le fonctionnement du PRADO

Le PRADO est un accompagnement mis en place par les Conseillers de l’Assurance Maladie, en collaboration avec l’Hôpital Nord Franche-Comté. Cet accompagnement est composé de plusieurs étapes. Lors de la consultation pré-opératoire avec le chirurgien, le PRADO est proposé à la patiente (7 à 21 jours avant l’intervention chirurgicale). La patiente peut accepter ou refuser le programme. Le lendemain, si la patiente autorise cet accompagnement, elle est contactée par un Conseiller de l’Assurance Maladie pour confirmer l’adhésion au programme et recueillir ses souhaits de prise en charge. La patiente est libre de choisir ses professionnels de santé. Par la suite, la CPAM organise les consultations post-opératoires avec des professionnels de santé libéraux. Les rendez-vous sont remis à la patiente lors de sa sortie du service de chirurgie ambulatoire. Une fois de retour à son domicile, la patiente sera contactée par un Conseiller de l’Assurance Maladie pour s’assurer du bon suivi des consultations. Si une nouvelle hospitalisation est nécessaire, la CPAM prendra également en charge cette organisation. Un mois plus tard, la CPAM reprend contact avec la patiente pour réaliser une évaluation de satisfaction.

Le PRADO existait déjà à l’HNFC

Le PRADO existe en maternité depuis 2014. Il permet aux jeunes mamans de rentrer plus tôt à domicile et d’être suivies par des sages-femmes libérales. Ce type de programme est également proposé pour la chirurgie orthopédique, les bronchopneumopathies chroniques obstructives, les insuffisances cardiaques et les plaies chroniques.