Denis Sommer : Territoires d’innovation, le projet du Nord-Franche-Comté définitivement validé

Denis Sommer, Député 3ème Circonscription du Doubs (photo Facebook Denis Sommer)

Denis Sommer, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, réagit au projet du Nord-Franche-Comté Territoires d’innovation validé (notre info du 13/09/2019 et notre info du 16/09/2019) :

« Le projet « Transformation d’un territoire industriel », porté par les acteurs économiques, universitaires et les agglomérations du Nord-Franche-Comté, a été retenu pour faire partie des 24 projets qui bénéficieront d’un soutien significatif de l’Etat et de la Caisse des Dépôts : plus de 400 millions d’Euros seront en effet mobilisés par le gouvernement au plan national pour accompagner les 24 projets retenus. C’est une excellente nouvelle et je me réjouis de l’annonce du Premier Ministre. Celle-ci vient valider la maturité du projet et les atouts incontestables de notre territoire pour contribuer à développer et à accompagner des filières industrielles stratégiques devant répondre aux grands enjeux actuels.

L’objectif est de faire du Nord Franche-Comté, à travers notamment la transformation de son industrie, un territoire dynamique, attractif et tourné vers l’avenir, qui tienne compte des trois grandes accélérations, mondialisation, numérisation, réchauffement climatique, auxquelles sont confrontés notre territoire, son industrie, ses emplois, ses habitants. Pour y parvenir, le projet du Nord-Franche-Comté repose sur trois principaux piliers : créer un environnement propice à la transformation des entreprises en développant un réseau de tiers-lieux d’innovation ouverts sur les grands sites industriels du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard ; faire du territoire le cœur de la filière hydrogène en France, en soutenant et en accompagnant des projets ambitieux, déjà prévus ou à imaginer comme station-service multimodale, essais de solutions piles à combustible pour locomotives de fret, création de l’Institut National de Stockage d’Hydrogène, etc. ; mobiliser les acteurs de l’éducation, de la formation et de la culture pour que la transformation de notre industrie ne soit pas uniquement une affaire de spécialiste et que chacun, jeune ou moins jeune, puisse y contribuer en fonction de ses envies ou de ses compétences. Il s’agit maintenant de se mettre au travail pour concrétiser l’ensemble de ces projets. Une tâche qui se révélera passionnante, remplie de défis et porteuse d’espoir« .