Denis Sommer : suppression momentanée de Dragon 25, lettre à Christophe Castaner

Denis Sommer, Député 3ème Circonscription du Doubs (photo Facebook Denis Sommer)

Denis Sommer, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, a adressé un courrier à Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, concernant la suppression momentanée de l’hélicoptère Dragon 25 dans le département du Doubs :

« J’ai été alerté par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Doubs et de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers de Bourgogne-Franche-Comté au sujet de départ de notre région de l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 25. Ce départ serait intervenu au 1er juillet 2019 pour pallier une indisponibilité d’un hélicoptère par suite d’un accident sur le département de la Martinique. Deux éléments majeurs fondent l’inquiétude de l’Union des Sapeurs-Pompiers. Premièrement, le risque que le territoire régional ne puisse pas bénéficier d’une couverture suffisante en matière de sécurité civile, alors que la période estivale présente des risques accrus par les nombreuses zones de montagne, les zones touristiques, et, cette année particulièrement, les périodes de canicule. Deuxièmement, l’inquiétude de voir se renouveler ce départ à d’autres occasions ainsi de rencontrer une diminution structurelle de la couverture en matière de sécurité civile sur notre territoire.
Au regard des enjeux en matière de sécurité civile pour l’ensemble de la population, je suis extrêmement attentif à ces éléments. Afin de mieux comprendre la situation et de mieux mesurer les risques encourus, je me permets de vous interroger au sujet de cette décision : pouvez-vous assurer que la couverture en matière de sécurité civile ne soit pas minorée et ne présente aucun risque en l’absence de l’hélicoptère Dragon 25 ? la réquisition de l’hélicoptère a-t-elle bien un caractère exclusivement ponctuel ? quelles sont les ressources actuelles et les investissements envisagés par l’Etat au titre de l’équipement en matière de sécurité civile pour garantir que ce type de solution corresponde uniquement à dernier recours« .